Pénurie de moutarde : 6 000 euros les deux pots, vraiment ?Istock
Alors que la pénurie de moutarde bat son plein, les annonces de revente de pots stockés par des particuliers à des prix exorbitants ont fleuri sur internet. L'annonce de l'un d'entre eux, qui se voulait être une blague, a suscité la colère de nombreux internautes.

C’est une annonce qui a suscité la colère des internautes. Deux pots de moutarde de 850 grammes à 6 000 euros, et vous aurez même le petit offert pour ce prix-là ! C’est le tarif astronomique auquel est proposé ce célèbre condiment dans une annonce remarquée par France Bleu Hérault. "Je vous propose d'égayer votre vie avec cette offre magnifique. Certes le prix est un peu élevé, mais faut bien vivre", écrit sur Facebook Fabien. Comme le relate le site de la radio régionale, un habitant de La Calmette (Gard) a publié cette annonce surprenante sur le Marketplace de Facebook. 

Moutarde : 6000 euros les 2 pots avec le petit pot gratuit

France Bleu Hérault a retrouvé le jeune homme habitant près de Nîmes et lui a demandé ses motivations en publiant cette annonce. Il s’avère qu’il s‘agissait d’une simple blague visant à tourner en dérision les annonces exorbitantes de vente de pots de moutarde sur internet en pleine pénurie. "Quand j'ai vu que les gars y mettaient des pots de moutarde en vente à moitié entamés, et comme j'avais moi-même ces trois pots chez moi, je me suis dis que j'allais faire une blague", explique Fabien. "En le mettant à 6000 euros avec en plus le petit pot gratuit, j'ai volontairement grossi le trait. C'était vraiment pour rigoler, mais je pensais pas que ça toucherait autant de monde", se désole-t-il.

Je reçois des messages haineux. Je ne comprends pas

 Fabien pour France Bleu Hérault

Si certains ont compris la dérision de cette proposition, lui offrant pour certains d’échanger "leurs trois enfants" contre les pots de moutarde, d’autres l’ont pris au sérieux et n’ont pas manqué d’insulter copieusement le jeune homme, l’accusant notamment de profiter de la pénurie actuelle de moutarde pour se faire de l’argent. "Je reçois des messages haineux. Je ne comprends pas. Quand j'explique que c'est une blague certains finissent par s'excuser", a-t-il expliqué auprès de France Bleu

L’annonce présentait pourtant bien tous les signes d’une parodie avec par exemple un trait d’humour et d’ironie de Fabien, précisant dans son texte qu’il avait "refusé un échange contre une Clio de 1990". Le jeune homme a décidé de mettre fin au doute et d’appeler au calme en ajoutant une mention dans son annonce précisant qu’il s'agissait d’une simple blague qui a mal tourné. "Double PS. Serait-il possible d'arrêter de m'insulter pour 3 pots de moutarde. Merki ?", a-t-il demandé aux internautes afin de calmer le jeu. 

Vidéo du jour

Moutarde : 6000 euros les 2 pots avec le petit pot gratuit

Le prix de la moutarde avait augmenté de 7,8 % en un an

En mars 2022, le prix de la moutarde avait augmenté de 7,8% en un an. Alors que les aléas climatiques ont drastiquement réduit la production au Canada et en France, les prix s'envolent et le produit pourrait bientôt être difficile à trouver dans vos supermarchés. La raison ? Le cours de la graine de moutarde qui s'est envolé, non en raison de la guerre en Ukraine, mais des aléas climatiques survenus en France et au Canada, plus gros producteur de graines de moutarde au monde. Comme le rapporte sur BFMTV Pierre Kupferman, éditorialiste, la moutarde de Dijon, que l’on consomme le plus en France, est produite avec deux types de graines : Brassica juncea et Brassica nigra. Or, le premier producteur de ces graines de moutarde est le Canada et les récoltes ont été très mauvaises en 2021 en raison de la canicule de l’été dernier.

Le ministère canadien de l'Agriculture avait annoncé à la fin de l’année que cette saison la production de graines de moutarde avait chuté de 28%, entraînant, par conséquent, une explosion du coût de la matière première. À la fin de l’année 2021, le prix de la tonne de moutarde se négociait à 1 700 dollars, soit un peu plus de 1 500 euros. Seule bonne nouvelle, la production est “très bonne” cette année” selon Fabrice Guenin, le président de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMB) dans les colonnes du Parisien. Il faudra malgré tout attendre pour savoir si la moutarde fera bien son retour dans les supermarchés. En attendant, Planet vous détaille 5 produits pour la remplacer