De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le pouvoir d’achat des Français souffre en cette période d’inflation exacerbée. Les prix dans les supermarchés ne cessent d’augmenter, et la clôture des négociations entre distributeurs et fournisseurs ne présage rien de bon. En effet, des hausses de près de 10% en moyenne sont attendues. Face à cette situation, certains acteurs de la grande distribution avaient évoqué la possibilité de mettre en place un dispositif visant à encadrer les prix de certains articles afin d’alléger quelque peu le porte-monnaie des consommateurs.
Le gouvernement s’était très rapidement intéressé à cette idée, et avait annoncé mettre en place un tel dispositif dans le courant du mois de mars : le panier anti-inflation était né, en théorie du moins. En effet, plusieurs enseignes de la grande distribution ont commencé elles-mêmes à proposer des paniers anti-inflation, tous différents les uns des autres, l’exécutif semblant tarder à communiquer sur les modalités et le calendrier d’entrée en vigueur du dispositif.
Panier-inflation : le feu vert du gouvernement aux distributeurs
Le dimanche 5 mars, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a confié à Ouest-France que ce fameux panier ne verrait pas le jour sous forme de mesure gouvernementale. L’une des causes de cette marche-arrière serait le fait que la mesure en question n’aurait éventuellement pas été compatible avec la législation française interdisant l’entente sur les prix. L’exécutif a donc, en conséquence, donné sa bénédiction aux distributeurs afin qu’ils déploient leur propre dispositif, indépendamment les uns des autres. Quelques conditions leur ont d’ailleurs été imposées.
Entre autres, la portée dans le temps de la mesure en question : elle devra s’étendre au minimum sur un trimestre. De plus, la différence de prix devra être compensée uniquement par une réduction de la marge des distributeurs, et en aucun cas par une moindre rémunération des producteurs et agriculteurs. Parmi les enseignes ayant déjà franchi le pas, on retrouve le géant Carrefour.
Dans ce cas-ci, un total de 200 articles sont concernés, des marques Carrefour et Simpl et vendus à un prix moyen de 2 euros. Découvrez ci-dessous la liste des produits que vous pourrez retrouver dans ce panier anti-inflation.