Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Même le Père Noël semble souffrir de la hausse des prix. A l’approche des fêtes de fin d’années, les dernières préparations sont de mise. Mais pour les Français, cette saison n’est pas comme les autres puisque le budget est bien plus serré.
Entre le carburant, la nourriture ou encore l’énergie,l’inflation a frappé fort sur le portefeuille des consommateurs. Ainsi, les cadeaux devraient être moins nombreux cette année. "Il devrait y avoir un tout petit peu moins de jouets sous le sapin, les gens ne vont pas diviser par deux leurs achats mais sans doute arbitrer un peu différemment", confiait ainsi Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet, auprès de nos confrères de Mieux vivre votre argent.
Seconde main pour Noël : la fin d’un tabou
Avec la hausse des prix, les Français ont ainsi dû trouver d’autres moyens de faire plaisir à leurs proches sans pour autant porter un coup de grâce à leur portefeuille. Pourtant, il y a encore quelques années, la seconde main était très peu populaire pour offrir. "Avant, les consommateurs assimilaient ce genre d’achat à de la pauvreté, donc ils culpabilisaient", explique Joël Brée, professeur de gestion à l’université de Caen, auprès de France 3.
Mais aujourd’hui, avec l’enjeu écologique et la barrière financière, le tabou autour de la seconde main, que l'on retrouve par exemple sur Vinted, semble avoir disparu et les familles n’hésitent pas à investir dedans pour Noël.
Cependant, pour les familles qui n’ont que peu d’argent à dépenser, il existe d’autres solutions pour économiser à Noël. En effet, plusieurs cadeaux peuvent être faits à moindre coût. Voici 11 idées que vous pourriez utiliser pour vos proches.