Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
- 1 - Mission patrimoine, cette année, vous aurez plus de chance de gagner : une gamme de jeux à gratter élargie
- 2 - Mission patrimoine, cette année, vous aurez plus de chance de gagner : "deux temps forts" dans l’année
- 3 - Mission patrimoine, cette année, vous aurez plus de chance de gagner : une gamme de 12 tickets
Mission patrimoine, cette année, vous aurez plus de chance de gagner : une gamme de jeux à gratter élargie
Objectif, dépasser les 22 millions d’euros récoltés l’an dernier sous le patronage de Stéphane Bern, en faveur de la restauration de monuments français. Tel est le défi de la deuxième édition de cette "opération patrimoine" qui contribuera à rénover 118 monuments en péril, dont 18 monuments "emblématiques". Ils seront désignés prochainement.
Pour cela, deux jeux à gratter et un tirage exceptionnel du Loto le 14 juillet sont prévus. "Une attention particulière sera portée aux projets de centre-bourgs et de centres-villes", annonçait en janvier dernier la Fondation du Patrimoine. Selon les informations obtenues par Le Parisien auprès de la Fondation, "plus de 3 000 sites étaient recensés sur le site internet de la mission, à quelques heures de la fermeture des candidatures le 28 février".
Mission patrimoine, cette année, vous aurez plus de chance de gagner : "deux temps forts" dans l’année
"L’objectif est de faire mieux, ou au moins aussi bien, que ces 22 millions d’euros", a indiqué Stéphane Pallez, la PDG de la FDJ, à l’AFP. Ainsi, "nous avons choisi d’avoir deux temps forts, avec des jeux différents pour des clients différents", précise-t-elle.
En 2018, le lancement d’un jeu à gratter et le tirage du "Super Loto" s’étaient concentrés autour des Journées du patrimoine. Cette année, cela sera différent. En effet, pour "en faire un événement plus important", le tirage exceptionnel du Loto aura cette fois lieu le 14 juillet.
Et le jackpot ? Il demeure le même : 13 millions d’euros tout de même. Deux millions de Français y avaient d'ailleurs participé l’an dernier, pour 14 millions d’euros de mises ! Cela représente 30 % de plus que lors d’un tirage moyen de loto.
Quant aux jeux à gratter, ils seront lancés en amont des Journées européennes du patrimoine, prévues du 13 au 15 septembre.
Mission patrimoine, cette année, vous aurez plus de chance de gagner : une gamme de 12 tickets
Nouvelle année, nouvelles propositions.
Vous retrouverez le jeu à 15 euros grand format, représentant 6 des 18 "monuments emblématiques". L’an dernier, ce jeu a connu "un énorme succès", avec 178 millions d’euros misés par 2,8 millions de clients, "dont 200 000 étaient de nouveaux joueurs", précise Stéphane Pallez. Gain maximum ? 1,5 million d’euros !
Une gamme de 12 tickets à 3 euros pièce viendra étoffer l’offre. Chacun représentera un monument. 30 000 euros seront à la clé. "Nous pensons que nous avons un potentiel de clients supplémentaires. On veut essayer d’aller les chercher en créant une famille de “jeux patrimoine”, comme on l’a fait pour Astro ou Mots Croisés. On espère aussi créer un effet de collection et que les gens achètent plusieurs tickets", détaille la dirigeante de la FDJ.