De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Arnaque ou simple erreur d’étiquetage ?
Ce lundi 4 mai, une cliente de l'hypermarché Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord souhaitant acheter des masques de protection est allée de surprise en surprise. La première concerne l’emballage. Les masques sont en effet emballés dans des barquettes semblables à celles utilisées pour la viande ou le fromage en libre-service, dans la grande distribution.
Second étonnement, le prix. Si celui indiqué sur l'étiquette avec le logo Leclerc est de 6 euros, la consommatrice s’aperçoit qu’une autre étiquette, cachée sous la première, affiche, elle, un tarif de 3 euros.
Elle décide donc de poster une vidéo sur Facebook, qui a très vite créé une vive polémique. "Quand on enlève l'étiquette, hop ! Le prix passe à 3 euros. Je pense qu'on nous prend réellement pour des cons", déclare la cliente.
La vidéo, qui a suscité des milliers de commentaires, a été partagée plus de 100 000 fois.
L’enseigne a-t-elle alors voulu tromper les consommateurs ?
Prix des masques : Leclerc réagit
Afin d’éviter que l’affaire ne prenne trop d’ampleur, le PDG de l'hypermarché nordiste Bertrand le Côme s’est exprimé sur la page Facebook du magasin. Selon lui, la vidéo est "particulièrement affligeante" pour son hypermarché et pour l’enseigne. Il présente "ses excuses les plus sincères". Il explique que c’est une simple "erreur d'étiquetage et de communication en interne" et assure "sans être capable de me l'expliquer" qu'un collaborateur a établi le prix du masque unitaire à 30 centimes alors qu’il coûte au magasin 50 centimes hors taxes.
Le PDG du groupe, Michel-Edouard Leclerc, avait d’ailleurs indiqué avant la mise en rayon ce lundi 4 mai, que les masques seraient vendus à prix coûtant, "a priori 0,50 € le masque facial trois plis", rapporte La Dépêche.
Bertrand Le Côme ajoute que c’est un autre client qui a signalé l’erreur : "Alors que la vente commence vers 9h00 à la parapharmacie, nous vendons 66 lots de 10 au prix de 3 €, avant qu'un client étonné du prix très bas, nous le signale. Découvrant et comprenant notre erreur nous ré étiquetons le lot de 10 à 0,60 centime soit le prix coûtant. En fin de matinée, la totalité des lots étaient vendus".