La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Plus besoin d'arpenter les rayons des supermarchés pour faire vos courses ! Désormais, elles viennent à vous. Il vous suffit de vous connecter sur un ordinateur ou sur votre smartphone et de remplir un caddie numérique. À peine quelques minutes plus tard, un livreur sonnera à votre porte avec votre commande.
C’est en tout cas la promesse faite aux utilisateurs des applications de livraison de courses à domicile express : “être livré.es en un temps record sur tous les produits du quotidien, autant secs que frais, que les produits d’hygiène ou encore des jeux, de l’alcool et plus encore”, témoigne le site de recettes de cuisine Marmiton.
Sur les différentes applications vous retrouverez presque tous les articles de vos supermarchés préférés, excepté les marques distributeurs.
Pas d’inquiétude à avoir sur le prix ! Vos produits sont vendus au même montant qu’en magasin. En revanche, la livraison a un coût, qui peut être conséquent : la “facture est parfois 5 à 10% plus chère qu’un panier habituel”, témoigne France Info.
Malheureusement, certains services de livraison express ne sont pas proposés dans toutes les régions de France. Bien souvent, ils opèrent uniquement dans les grandes villes.
Le e-commerce alimentaire gagne du terrain
Mais cela n'empêche pas le e-commerce alimentaire de satisfaire de plus en plus de Français. En 2018, il représentait 6,1% des achats globaux. “il devrait selon Kantar représenter 9,6% en 2022 et dépasser les 10% en 2023”, indique BFM TV.
Si le système de drive automobile règne en maître sur ce marché (32,1% en septembre 2021) devant Amazon et Cdiscount (8,7%), les enseignes alimentaires n’arrivent qu’à la troisième place. Elles représentent ainsi 8,6% du e-commerce alimentaire français.
Arrivée en France récemment, les applications de livraison de courses à domicile express représentent pour le moment 0.7% du marché. Un chiffre qui monte à 1,7% à Paris, où toutes les applications de ce genre sont déjà déployées.
Cette nouvelle méthode de faire ses courses semble avoir de beaux jours devant elle.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les cinq meilleures applications de livraison de courses à domicile express.