De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français sont de grands amateurs de charcuterie, et notamment de jambon. Chaque foyer de l’Hexagone en achèterait en moyenne 37 fois par an, selon une étude d’Iri en CAM (2021). Les vedettes du rayon, ce sont bien sûr les paquets de jambon sous vide, vendus en supermarché. Et malgré la présence des cadors du secteur, comme Fleury Michon ou Herta, ce sont les marques distributeurs qui détiennent une grande partie du marché (50,3% en 2021). Les consommateurs sont souvent séduits par leur petits prix et leur qualité qui tend à s’améliorer au fil des années.
Mais parfois, comme de nombreux produits à base de viande animale, le jambon peut être contaminé par diverses bactéries, qui peuvent s’avérer très dangereuses pour la santé si l'on consomme le produit.
A ce titre, la dernière procédure de rappel en date concerne un lot de jambon cuit vendu dans de nombreux supermarchés Lidl un peu partout en France. Un autocontrôle fournisseur aurait révélé la présence de Listéria monocytognes sur le produit, révèle le site Rappel Conso.
Jambon contaminé : les informations pour identifier le lot
Si vous avez récemment acheté du jambon sous vide dans un magasin de l’enseigne, prenez garde à bien vérifier qu’il ne s'agit pas du lot incriminé. Voici toutes les informations sur celui-ci :
- Jambon cuit supérieur sans couenne Label rouge (4 tranches, 160g)
- Marque : Saint-Alby
- GTIN 20057626
- Lot 20421400006
- Marque de salubrité : FR 13 074 001 CEDate limite de consommation : 12/06/2022
- Commercialisé du 23 mai au 24 mai 2022.
Le lot est rappelé dans une cinquantaine de succursales Lidl à travers l’Hexagone. Dans notre diaporama, découvrez la liste des points de vente concernés par cette procédure de rappel.