De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au compteur intelligent d'Enedis, on a reproché des incendies. Des hausses soudaines de factures, aussi, ainsi que la volonté plus ou moins assumée - c'est selon les discours tenus par les contradicteurs - d'espionner les Françaises et les Français. Certains sont même allés jusqu'à expliquer que le petit boîtier vert était utilisé par l'entreprise pour répandre le coronavirus… Une fake news à n'en point douter, ainsi que l'ont déjà expliqué nos confrères de 20 minutes.
Si le compteur Linky n'est évidemment pas responsable de la propagation de l'épidémie, cela ne signifie pourtant pas que toutes les autres critiques formulées à son encontre n'ont pas de fondement. Certes, la filiale d'EDF nie toute responsabilité en cas de départ de feu et dément évidemment toute tentative d'espionnage du contribuable, mais la justice a tout de même donné raison - occasionnellement - à certain clients arguant de troubles de la santé.
Linky : le grave problème rencontré par cet habitant de Saint-Gaudens
Quant aux hausses de factures… Elles sont indéniables. Les chiffres ne mentent pas. Là encore, Enedis a fourni plusieurs pistes d'explications. Il est possible que le précédent compteur ait en fait été défectueux - ou trafiqué - et qu'il comptait mal l'électricité. L'installation électrique peut aussi s'avérer dysfonctionnelle et le client est susceptible d'avoir changé ses habitudes de consommation.
Ce n'est pourtant pas ce qui est arrivé à cet habitant de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, qui aurait pu voir sa facture exploser après la pose du compteur Linky, indique Capital. En cause ? L'appareil intelligent d'Enedis, plutôt que quoique ce soit d'autre. Ce que notre malheureux client aurait pu repérer à un petit détail…
Linky : un grave dysfonctionnement de son compteur
Le Saint-Gaudinois n'a pas eu de chance : son compteur Linky est installé dans l'enceinte de sa maison dès 2018. Tous les mois, l'appareil relève sa consommation d'électricité. Jusqu'à récemment.
En janvier 2021, il s'aperçoit d'un très étrange problème à la réception de sa facture d'électricité : on lui indique qu'il a consommé pas moins de… 260 000 KW/h. De quoi s'étonner, dans un premier temps, puis s'inquiéter pour ses finances !
"Lors de l'appui sur le bouton lecture, je n'avais plus le temps de lire quoi que ce soit, ça s'éteignait. J'ai alors contacté la contrôleuse responsable qui a constaté que le compteur avait, à sa manière, 'disjoncté'. Depuis août, il ne donnait plus aucune information, aucun relevé de consommation", détaille-t-il dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Linky : le bruit qui aurait dû lui mettre la puce à l'oreille
Selon la contrôleuse, poursuit-il, il aurait pu repérer le problème à un petit son auquel tous les utilisateurs du compteur Linky feraient bien de prêter l'oreille.
"Le bruit curieux, un clic-clac différentiel, ne m'avait pas alerté. J'avais d'abord cru à un changement heures pleines et creuses, mais en fait ces bruits anormaux sont le signe d'un compteur malade", explique-t-il.
Au final, le pauvre homme n'a pas eu à payer la facture erronée et tout est rentré dans l'ordre. "La contrôleuse l'a signalé à la maison-mère et ils sont venus me le changer il y a trois semaines", indique-t-il encore.