De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bonne nouvelle pour les consommateurs. Les tarifs du gaz vont diminuer d’en moyenne 1,27% (hors taxes) en février, a annoncé lundi la Commission de régulation de l’énergie. Dans le détail, cette baisse sera de 1,4% pour les foyers se chauffant au gaz, de 0,5% pour ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson et enfin de 0,9% pour ceux qui ont un usage du gaz pour la cuisson et pour l’eau chaude.
"Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur (...) et s'inscrit dans un contexte de baisse des prix du gaz sur les marchés de gros depuis le mois d'octobre, conjuguée à la baisse généralisée des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire", a indiqué la Commission de régulation de l’énergie, citée par 20 Minutes.
A lire aussi -Gaz : quelques règles pour éviter les pratiques douteuses des fournisseurs
Une baisse de 4% depuis janvier 2014
Cette baisse devrait compenser la hausse de 1,8% enregistrée en janvier dernier. Une augmentation expliquée par le doublement de la taxe intérieur sur la consommation de gaz naturel. Depuis le mois de janvier 2014, les tarifs ont toutefois baissé en moyenne de 4%, selon la Commission.
Ces tarifs consistent en un prix de détail, calculé sans les différentes taxes, mais qui comprend les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Ils sont révisés mensuellement. Près de 7,4 millions de foyers abonnés au gaz dépendaient des tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014.
En vidéo sur le même thème : La guerre du gaz est déclarée !