Si le taux du Livret A, du LDDS mais aussi du LEP vont être revus à la baisse au 1er février 2023, une bonne nouvelle attend toutefois les épargnants du Livret A en 2025. Le point.
Aurons-nous des fruits et des légumes cet été ? Et si oui à quels prix ? "Si les records de chaleurs ont accéléré d'un coup la pousse des végétaux, ils les ont également rendus également très sensibles au moindre gel", analyse le Docteur en agrométéorologie Serge Zaka sur Twitter, face àla chute vertigineuse des températures et le retour du gel en cette semaine de mi-avril sur le territoire. Un constat non sans conséquences sur les récoltes des fruits et des légumes pour cet été, ainsi que leur prix.
Les abricots, premières victimes des intempéries
Parmi les fruits qui risquent le plus de manquer sur les étals cet été, les abricots figurent en tête. "Vous avez vu? Le fruit tombe. À peine, on le touche, le fruit tombe, le peu qu'il reste, vu que déjà tout est tombé, exprime un arboriculteur en Ardèche auprès de RTL au sujet du fruit.
"Un arbre comme celui-là, il devrait y avoir 1 200 fruits sur l'arbre. Aujourd'hui, il y en a deux ou trois", constate ce même arboriculteur. Une perte d'argent massive qui s'étend dans tout le secteur, avec une large partie des récoltes inertes dans le sud-est de la France. Attendez-vous ainsi à une faible quantité d'abricots en rayon, avec un prix potentiellement plus élevé.
Mais l'abricot ne sera pas le seul à manquer. L'hiver doux combiné à un printemps très pluvieux, a conduit à dérégler le processus de pousse de très nombreux végétaux. Résultat : une chute des pétales et une arrivée prématurée des bourgeons, décrit le docteur en agrométéorologie : Serge Zaka. Or, jusqu'à la fin du mois d'avril, les températures ne sont pas certaines de remonter, voire d'entraîner localement des gelées tardives.
Voici, ci-dessous, l es fruits et légumes, qui, en raison de ce dérèglement climatique, pourraient être plus rares et plus chers cet été :