De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque semaine, la douche froide. Comme de nombreux Français, vous avez sûrement remarqué que votre chariot de courses vous coûte de plus en plus cher, alors que les produits qui s’y trouvent ne sont pas plus nombreux. Comme l’expliquait Le Monde à la fin du mois d’août, le prix du chariot de courses des Français a bondi de 11,7% en un an. Selon une étude du cabinet d’analyse IRI France, toutes les familles de produits étaient en hausse à la fin de l’été, parfois même avec une progression à deux chiffres.
Inflation : les Français à l'affût des promotions
Ces augmentations successives poussent les consommateurs à changer leurs habitudes au supermarché, comme six d’entre eux l’ont expliqué à Planet. Moins de viande, moins de marque, moins de "petits plaisirs", mais aussi une chasse aux promotions… Leurs astuces sont nombreuses et variées. Selon une étude YouGov, parue le 6 septembre et relayée par Le Monde, 75% des Français profitent des offres promotionnelles dans les magasins.
Vous le savez, les grandes surfaces proposent chaque semaine des réductions de prix sur certains produits ou vous "offrent" le deuxième à moitié prix. Si la rédaction vous invite régulièrement à vous méfier de ces pratiques alléchantes, elles peuvent tout de même vous faire faire des économies si vous n’en abusez pas. Pensez toujours à regarder le prix au kilo avant de glisser un produit dans votre chariot.
En plus des promotions traditionnelles sur certaines marques ou produits, les grandes enseignes proposent en ce moment des "coups de pouce" contre l’inflation. Ils permettent aux clients détenteurs de la carte fidélité de faire des économies sur les courses du quotidien. Riz, pâtes, céréales, café, produits d’hygiène… Les essentiels sont concernés. Si les supermarchés rivalisent d’ingéniosité, où les promotions sont-elles les plus intéressantes en ce moment ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, ce que proposent les différents magasins préférés des consommateurs… Et surtout jusqu’à quand.