Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
La technologie au service de la santé
Dans le cadre d’un traitement médicamenteux régulier, le pilulier est un outil primordial pour s’organiser. Désireux de proposer des solutions de santé toujours plus évoluées, le secteur technologique s’est emparé de cet objet, pour proposer une solution plus sûre et plus pratique : le pilulier connecté. Dans les grandes lignes, on retrouve toujours une boîte à compartiments, destinés à accueillir les différents médicaments d’un traitement sur une période donnée (généralement hebdomadaire ou mensuelle). Mais cela va plus loin.
La majorité des piluliers connectés récents ont tout d’abord la possibilité de se connecter à votre téléphone pour vous rappeler de prendre votre traitement. Les alarmes sont programmées en fonction de la posologie prescrite. Les modèles les plus avancés détectent aussi quand la prise a été effectuée en s’appuyant sur des capteurs de poids, et peuvent alerter en cas d’anomalies, par exemple l’oubli d’une pilule ou une ouverture par erreur. Certains modèles disposent aussi de LEDs pour indiquer les cases qui doivent être prises. Une réelle solution de facilité. Pour plus de sécurité, les piluliers peuvent aussi envoyer des alertes aux téléphones des proches, afin de garantir la prise de médicaments ou d’avertir d’un éventuel oubli. En fonction de la taille et de la qualité des modèles, comptez entre 40 et 250€ pour un pilulier connecté récent.
A lire aussi : Prêts immobiliers destinés aux seniors : principes et fonctionnement
Les autres solutions technologiques
Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un pilulier connecté, qui ont juste besoin d’un rappel ponctuel ou sur une courte période, d’autres solutions existent. Plusieurs modèles de montres connectées pour seniors proposent notamment un "pilulier intégré" un système d’alarmes régulières rappelant la prise de médicaments. À nouveau, il est possible de relier cette montre à son portable pour être sûr de ne pas oublier son traitement. Elles disposent aussi de nombreuses autres fonctions, comme un détecteur de chute, un bouton d’appel d’urgence ou un cardiogramme.
Plusieurs applications de santé ont également vu le jour sur smartphones et certaines proposent notamment une fonction pilulier. Plus que de simples alarmes, elles invitent l’utilisateur à scanner le code-barre de ses médicaments pour assurer et noter leur prise. Il est ainsi possible de rédiger un calendrier du traitement et de noter les éventuels effets indésirables ou changements d’état directement sur l’application. Et, bien sûr, de partager ces données avec ses proches ou son praticien.
En garantissant une assistance personnalisée et plus de sécurité dans le domaine de la santé, ces nouveaux outils pourraient rapidement se démocratiser et se révéler indispensables. Néanmoins, ils nécessitent pour la plupart de savoir utiliser un smartphone.