Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque année à l'approche de l'hiver, une arnaque courante refait surface : la vente de bois de chauffage à prix défiant toute concurrence. Malheureusement, cette fraude, qui sévit particulièrement sur Facebook, a déjà fait de nombreuses victimes, notamment parmi les personnes âgées.
Les escrocs partagent des offres attractives sur les réseaux sociaux, promettant du bois de chauffage à des tarifs très bas. Ils incitent ensuite les victimes à passer commande, souvent en demandant un paiement par virement bancaire. Alors qu'en réalité, le produit est inexistant.
Plusieurs habitants de l’Eure ont été touchés, comme le rapporte France 3 Normandie. Christelle, une habitante de Lyons-la-Forêt, fait partie des victimes, elle a failli perdre 300 euros.
Elle raconte avoir été contactée rapidement après avoir vu une offre sur Facebook. Le vendeur lui a envoyé un devis suspect sous le nom d’une société de construction, Batimendel, spécialisée dans des matériaux qui n'ont rien à voir avec le bois de chauffage.
"Ce qui m'a alerté, c'est au niveau du virement. Je n'en fais jamais donc j'ai trouvé ça bizarre... Généralement, c'est en liquide. Et c'était au nom de Batimendel", explique-t-elle à France 3 Normandie.
Face à ces informations qui ne collent pas, elle décide de se rétracter. Malheureusement, d’autres personnes n’ont pas eu cette chance. "Il y en a qui ont fait des acomptes, il y en a qui ont payé. Ces personnes ont été porter plainte au commissariat", indique Marc Lemaître, responsable d’agence à Batimandel à France 3 Normandie, rapporte RMC.
Le maire de Charleval a partagé un message de prévention pour protéger les habitants. "Il est important de souligner que ni Linandelle ni Batimandel ne vendent de bois de chauffage. Nous vous invitons donc à faire preuve de la plus grande vigilance si des personnes vous contactent en prétendant être des vendeurs de ces entreprises", prévient la commune.
Des entreprises comme Batimendel ou encore Linandelle, qui n'ont aucun lien avec la vente de bois, sont souvent utilisées par les escrocs pour paraître plus légitimes. Ces sociétés, victimes d’usurpation d’identité, ont également porté plainte.
Restez vigilant !