Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le lait a-t-il une date de péremption ? Quiconque a déjà bu du lait tourné sait bien que oui. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’existe aucune astuce pour mieux le conserver et donc pouvoir en profiter plus longuement. Les conseils et leur application varient notamment en fonction de la nature du produit. Son ouverture joue aussi un rôle important, rappelle le site spécialisé dans les petites (et les grosses) économies Radins.com.
Non ouvert, le lait stérilisé peut se conserver jusqu’à 90 jours à température ambiante. Pensez à le garder à l’abri de la lumière. Le lait pasteurisé, lui, doit être consommé avant 15 jours et gardé au réfrigérateur. Concentré et en conserve, il peut être gardé très longtemps, tant qu’il est lui aussi rangé à température ambiante dans un endroit sec. Si vous optez pour une brique en poudre, tel que cela peut-être le cas pour un nouveau-né, il restera bon six mois durant, à condition que le récipient demeure fermé. Enfin, le lait cru doit être bu sous 72 heures.
Comment conserver le lait le plus longtemps possible ?
C’est une fois ouvert que les choses se compliquent. Dans l’idéal, tâchez de le conserver entre 0 et 4°C, dans la partie la plus froide du réfrigérateur : le haut de l’appareil. Il faut à tout prix éviter de le garder dans la porte. Quand c’est possible, laissez-le dans son contenant d’origine qu’il faut tenir éloigné des autres aliments (particulièrement quand ils sont odorants), au risque sinon de ternir la saveur du lait. Si, cependant, il en a été extrait, ne le reversez pas dans le récipient initial. Fermez hermétiquement sa nouvelle conserve et mettez-la au frigo.
Il est tout à fait possible de congeler du lait de vache, mais cela altérera bien évidement sa texture et son goût. Notez également qu’il est possible de l’utiliser, même quand la date de péremption approche, pour mitonner de délicieux desserts.