De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une livraison de médicaments sous 2 heures et pour un euro seulement ! Pour vous éviter de prendre des risques supplémentaires en cette période de crise sanitaire, le groupe La Poste se diversifie tout en faisant montre de solidarité. Il vous propose un nouveau service, depuis le 1er avril : "Aprium Express". Il a été conçu en partenariat avec Aprium Pharmacie, un réseau regroupant près de 400 officines françaises, et le coursier Stuart, le spécialiste de la livraison, rapporte BFMTV.
Toute la population est-elle par ailleurs concernée ?
"Aprium Express" : le dispositif s’adresse “aux personnes les plus fragiles
Depuis mardi 1er avril, les habitants de Paris et sa proche banlieue, de Lille, du Havre, de Toulouse, Villeurbanne, Limoges et St Etienne, peuvent recourir à ce service.
Quelle est alors la marche à suivre pour bénéficier du service ?
Vous devez pour cela vous rendre sur le site d’Aprium, et passer votre commande en ligne, en suivant les étapes une à une. Un facteur ou un coursier récupère ensuite votre ordonnance, retire la commande chez un pharmacien et vous livre les médicaments.
S’il la livraison coûte un euro pour les particuliers, elle est en revanche gratuite pour les soignants.
En cette période de confinement, ce dispositif concerne "les personnes les plus fragiles, comme celles qui sont atteintes de maladies chroniques, qui sont parmi les plus à risques face au Covid-19, afin de leur fournir les traitements ou de médicaments tout en limitant leurs déplacements", précise Aprium dans son communiqué.
Des règles particulières sont-elles appliquées ?
"Aprium Express" : des règles sanitaires strictes
Tout comme les livreurs Deliveroo ou UberEats, les salariés de Stuart devront respecter des règles sanitaires strictes, afin d’éviter la propagation du virus. Raison pour laquelle les livraisons doivent être effectuées "sans contact" avec les destinataires.
Bien que la vente en ligne de médicaments sur ordonnance soit interdite en France, ce dispositif ne déroge pas aux lois. Les pharmacies sont en effet autorisées à prendre les commandes par téléphone et à effectuer des livraisons à domicile.
Par ailleurs, la distribution de courriers, limitée actuellement à 3 jours par semaine, pourrait enfin augmenter, grâce à un autre élan de solidarité.
La Poste : des volontaires pour faire tourner La Poste
A cause de la pandémie de coronavirus, La Poste a dû réduire ses effectifs, et fermer de très nombreux bureaux de poste. Seuls 1 600 bureaux sur 8 000 restent opérationnels sur l’ensemble du territoire, et les tournées de distribution de courriers ont été réduites à 3 par semaine.
Grâce à des milliers de volontaires, venant de Mediapost (filiale du groupe) et des salariés de l’entreprise en télétravail, l’activité va pouvoir augmenter, note RTL.
la Poste espère ainsi pouvoir effectuer 4 tournées par semaine et rouvrir plus de 350 bureaux, notamment dans les zones rurales et les banlieues. Et ce, d'ici la semaine prochaine. Le groupe distribuera également du lundi au vendredi la presse quotidienne nationale et régionale.