De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation persiste et signe. Près de 17% d’augmentation sur les produits alimentaires selon l’Insee, ce qui contraint les consommateurs à faire attention aux prix affichés en rayon. Selon Emmanuel Macron, le plus dur reste à venir comme il le confiait au Parisien : "Les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été". Afin de remédier à ce non-dialogue, Bruno Le Maire avait décidé de s’adresser aux deux parties par le biais d’une lettre écrite début avril. Dans celle-ci, il demandait des efforts, mais surtout un dialogue.
Le coût des matières premières en baisse
Quelques semaines après cette intervention du ministre de l’Économie, même si les négociations n’ont vraisemblablement pas abouti, les prémices de la baisse des prix fait son nid. En 2022, les matières premières affichaient des prix record : le colza coûtait 972 eurospour une tonne, le blé dur 420 euros et le tournesol915 euros. Ces trois derniers ont vu leur tarif s’abaisser avec respectivement -53%, -11% et -48%.
Les aliments les plus consommés restent les produits frais. Si certains sont en nette hausse à l’instar des pommes de terr e (+2,2% en un mois), le poireau (+8,5% en un mois) ou encore le lait (+1,9% en un mois), d’autres rattrapent la tendance.
Autrement, en ce qui concerne les boulangers, ils pourraient bientôt être soulagés grâce à la chute du prix de la farine et du beurre, juge Le Parisien. Après l’augmentation de la baguette et des difficultés avérées, ils pourraient enfin y avoir un peu de répit.
Selon Jean-Philippe André, président de l’Ania, "la décrue tarifaire s’étalera à compter du second semestre pendant au moins six mois", juge-t-il.
Découvrez une sélection de 5 produits dont les prix baissent en cette fin avril dans notre diaporama ci-dessous.