À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Selon l’Insee, l’inflation est de 5,1 % pour un an au mois de mai 2023. Pire, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 14,3% pour un an à la même période. Or, après 18 mois d’inflation, la baisse de prix semble enfin amorcée en ce mois de juin 2023. En effet, 33% des catégories de produits de la grande consommation ont vu leur prix baisser depuis le 28 mai, d’après LSA.
"Après une inflation atténuée depuis la mi-mai pour les marques nationales et pour les marques de distributeurs (MDD), nous observons maintenant une (très) légère baisse des prix de certaines marques", commente NielsenIQ, un des leaders des études de marché et de l'information. Cette baisse s’explique par la réouverture des négociations entre les distributeurs et les industriels.
Baisse des prix : à quand la fin de l’inflation ?
Une tendance qui semble faite pour durer. Le jeudi 15 juin 2023, dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee prévoyait un ralentissement de la hausse des prix à partir de l’été. Le taux d’inflation devrait donc légèrement baisser d’ici la fin de l’année. Autrement dit, les prix continueront à augmenter mais moins rapidement qu’actuellement. Si le pic d’inflation semble donc être passé en France, cela ne signifie pas que les prix retrouveront leur niveau d’avant l’été 2021.
Toutefois, l'inflation alimentaire pourrait être divisée par deux d'ici la fin d'année 2023 selon l’Insee. Une bonne nouvelle pour les ménages, dont les prémisses se font déjà sentir en ce mois de juin. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quelles catégories de produits ont vu leur prix baissé la semaine du 4 juin par rapport à celle du 28 mai 2023.