De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'inflation continue de peser sur le portefeuille des ménages français. Selon les derniers chiffres de l'Insee, elle a dépassé le seuil des 6% en juillet, du jamais vu depuis 1958. Au supermarché, à la station-essence ou encore chez vous... Tous les prix semblent s'envoler.
Dans les colonnes de franceinfo, l'économiste à l'OFCE et spécialiste des questions de pouvoir d'achat Mathieu Plane explique : "Les prix de l'ensemble des biens et des services n'évoluent pas de la même façon. De fait, chaque ménage a sa propre inflation, en fonction de sa structure de consommation".
"Ce sont avant tout les foyers avec plusieurs enfants qui sont affectés par le poids des dépenses alimentaires", avance de son côté Pascale Hébel, membre du cabinet de conseil en mareting C-Ways.
Les zones rurales plus touchées par l'inflation
Une inflation plus dure, plus sévère et plus difficile pour les personnes les plus précaires, donc. De la même manière, l'on remarque que les petites villes, les villes moyennes et les zones rurales sont plus durement touchées par les hausses de prix que l'agglomération parisienne et autres grandes villes.
Si l'énergie, le logement, l'alimentation et le carburant sont les secteurs les plus violemment touchés par l'inflation, les produits non alimentaires ne sont pas en reste. Selon les données de l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que choisir, relayées par Le Parisien, la majorité des appareils électroniques et électroménagers observent eux aussi une hausse des prix... Quels sont-ils ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.