De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation continue de sévir sans merci, comme c’est le cas depuis de nombreux mois maintenant. Le pouvoir d’achat des Français souffre, et nombreux sont ceux contraints de se priver pour survivre. Pour ceux qui joignaient les deux bouts de justesse avant le bond inflationniste que nous vivons à l’heure actuelle, l’heure est grave. Les aides gouvernementales sont ponctuelles et ne suffisent souvent pas à pallier suffisamment la montée généralisée des prix . Face à cette situation, certains ont commencé à systématiquement sauter des repas, alors que d’autres ont définitivement renoncé au chauffage.
C’est une véritable course contre la hausse des prix, qui engendre une atmosphère de survie d’une violence inouïe : "Je sais que, personnellement, si je ne volais pas dans les magasins, je ne mangerais peut-être pas à ma faim", stipule une étudiante de 20 ans dont le témoignage a été recueilli par nos confrères de Mediapart. Outre la hausse des prix de l’énergie, c’est bel et bien l’augmentation du coût des produits alimentaires qui constitue le plus gros problème pour les foyers précarisés.
Inflation : l’alimentation en tête des victimes de l’explosion des prix
D’après les chiffres de l’Insee publiés depuis peu, l’inflation portant sur les produits alimentaires serait, sur un an, serait de l’ordre de +16.1%. Un nombre vertigineux, renforcé par le constat du fait que l’évolution de ces mêmes prix sur le mois dernier seulement serait d’1.8%, comme le rapportent nos confrères de Capital.
La viande, aliment de base dans un grand nombre de ménages français, figure parmi les catégories de produits alimentaires enregistrant les hausses les plus notables. Retrouvez ci-dessous le classement des types de viande qui ont augmenté le plus.