De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Moins de choses dans votre chariot, mais une facture toujours aussi salée. Faire ses courses est de plus en plus compliqué pour de nombreux ménages qui avaient déjà du mal à joindre les deux bouts. Les prix de nombreux produits alimentaires sont en hausse ces derniers temps, mais certains plus que d'autres, jusqu'à 20% quasiment ! Une augmentation qui ne serait pas toujours justifiée, à en croire Michel-Edouard Leclerc. Interrogé par Brut, le patron de la chaîne de supermarchés explique néanmois qu'"une partie de la hausse des prix de l'alimentation et notamment de la viande vient d'une loi française pour mieux rémunérer les agriculteurs" et a donc son explication.
Inflation : des raisons pas toujours claires pour expliquer la hausse des prix ?
Pour les autres produits, qu'en est-il ? Le conflit en Ukraine a souvent été pointé du doigt pour justifier une hausse des prix mais, pour le patron du groupe E.Leclerc, ce n'est pas toujours justifié : "Si vous allez, par exemple, sur le site Twitter de Lesieur, c'est revendiqué que les graines sont françaises. Donc il n'y a aucun effet de la guerre, en tout cas au moment où les prix augmentent, sur le prix de l'huile de tournesol ou sur la pénurie de tournesol". Selon lui, il peut aussi y avoir des ruptures qui "quelque fois (...) sont provoquées par des négociations des fournisseurs qui ne veulent plus livrer parce que ce n'est pas assez cher (...) Moi, je n'utiliserais pas le mot pénurie".
Peu importe les raisons évoquées, les conséquences sur votre portefeuille sont les mêmes. Selon les derniers chiffres de l'Iri (institut spécialisé dans l'analyse des données de produits de grande consommation), dévoilés par Le Figaro, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 7,9% en août, par rapport à l'année dernière. Citée par le quotidien, la directrice Business Insight de l'Iri explique : "Au global, cette inflation est également liée à des événements qui se sont produits en 2021, notamment la pandémie du coronavirus qui a entraîné une hausse des coûts des transports et des emballages". Selon elle, "il y a toujours un temps de latence entre les augmentations des cours des matières premières et leur répercussion dans les points de vente".
Si la hausse est contenue pour certains aliments, elle explose pour d'autres, allant jusqu'à près de 20% pour des produits du quotidien. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, tous les produits que vous payez vraiment plus cher en ce mois de septembre.