Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’inflation n’en a pas fini avec les Français. D’après les données de l’IRI de juillet 2022, son taux a augmenté de 6,71% en un an. Soit 1,61% de plus par rapport au mois précédent. La raison de cet accroissement ? Le coût de l’énergie et la valeur des denrées alimentaires, indique une étude de l'Insee. Le conflit en Ukraine a accentué la rareté de certains produits... gonflant de facto leur prix.
Certains prévisionnistes français sont même plus pessimistes : l’inflation, selon le concept EDMP (Enseigne à Dominante Marques Propres), est envisagée à 2,68% contre 2,5% dans une autre estimation.
Dès lors, il est apparent que l’inflation a impacté le prix des denrées, la plupart alimentaires. Le diaporama ci-dessous présente 9 produits dont le prix continue de grimper depuis un an, selon une étude sur le prix des denrées, d’IRI Vision de juillet 2022 ainsi que sur la base des informations de 60 millions de consommateurs et BFMTV.
Comment lutter contre l’inflation ?
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, avait affirmé, dans un séminaire : “La BCE ira aussi loin que nécessaire”, pour soutenir les pays victimes de ce phénomène économique, rappelle le média Les Echos. D’après le journal, si les banques ne peuvent pas agir sur le court terme face à la montée des prix, elles peuvent sur le moyen terme, l’abaisser de 2%.
Comment ? Elles peuvent remonter leurs taux directeurs. Ce qui n’est pas une solution facile, car, indique le journal : “ le resserrement monétaire ne doit pas étouffer la croissance économique, qui ne cesse de ralentir, risquant de déclencher une situation de stagflation”. C'est-à-dire, une une période prolongée de croissance faible et d’une inflation élevée, selon Le Figaro.