De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’été ne sera pas simple pour les Français. Le 22 juillet 2022, l’association nationale Famille rurales alertait sur “un niveau de prix record” des fruits et légumes.
Comme l’indique une étude de l’Observatoire des fruits et légumes, il y a en effet une augmentation globale de 11% en un an du coût de ces aliments. C’est notamment le prix de la pastèque verte qui a le plus grimpé, : il est 40% plus elévé en 2022 qu'en 2021.
L'inflation du poivron vert s’élève quant à elle à +37% . La tomate en grappe est plus coûteuse de 31%. De la même façon, le prix de la pêche est en hausse de 25%.
Ce ne sont par ailleurs pas les seuls produits plus onéreux cette année que l'été dernier. Une multitude de denrées alimentaires a vu son prix grimper, d’après un rapport de l’institut IRI. En outre, le prix des pâtes dans les grandes surfaces est plus dispendieux : en moyenne 15,31% de plus qu’en 2021. De la même manière, les viandes surgelées sont à +11,34% et les les farines à +10,93%. L’huile de tournesol, quant à elle, connait aussi une forte inflation. Interviewée par TF1, Geneviève Louis Hooper, la directrice générale de la société Intersnack, explique que cet ingrédient est passé de 1 000 euros à 3 000 euros la tonne.
Quels sont les causes de cette hausse des prix ?
Le coût des produits peut s’expliquer par différents facteurs. D’une part, le conflit en Ukraine a rendu de multiples marchandises plus rares. Les produits qui restent disponibles deviennent donc plus chers du fait de cette rareté, selon Au Féminin. D’autre part, ce serait dû aux épisodes de sécheresse observés de par le monde, comme l’indique Grégory Caret, le directeur de l'observatoire de l’UFC-que-Choisir, dans les colonnes de Ouest-France.Dans le diaporama ci-dessous, Planet a donc réalisé la liste des produits de l’été qui ont augmenté depuis l’année dernière, selon Midi-Libre et TF1.