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Une facture ahurissante. Une habitante de Draguignan (Var) a eu une très mauvaise surprise à la fin de l'année dernière, en recevant sa dernière facture de 2021. Laure Beizan, 70 ans, raconte à Var-Matin être tombée de haut en voyant le montant affiché sur le papier : 4 326 euros. Impossible pour cette retraitée qui vit seule dans un 50m² et qui n’a jamais eu à régler une telle somme auprès d’EDF. En 2020, elle avait déboursé 748 euros à l’année pour son utilisation de l’électricité. Comment expliquer cette nouvelle facture ?
Pensant à une erreur, la septuagénaire contacte EDF, qui diligente une première enquête, sans résultat. Elle est donc obligée de payer sa facture, ce qu’elle refuse absolument. La situation reste en suspens, jusqu’à ce que le fournisseur réduise sa puissance électrique à 1 000 watts, car elle n’a pas honoré ses dettes. Laure Beizan les contacte une nouvelle fois et une seconde enquête est ouverte : "On m’a expliqué qu’un dysfonctionnement du compteur était possible", se souvient-elle auprès du quotidien local, mais "ils n’ont rien trouvé".
4 000 euros de facture EDF : "Personne ne m'a prévenue de quoi que ce soit"
Absente de son domicile entre mars et septembre, la retraitée vient seulement de rentrer chez elle et son quotidien a bien changé : la faible puissance électrique autorisée pour son logement ne lui permet pas de faire tourner une machine, ni d’utiliser son four ou sa bouilloire. "Le pire dans tout ça, c’est que personne ne m’a prévenue de quoi que ce soit, ni par mail, ni par téléphone…", ajoute-t-elle auprès de Var-Matin. Laure Beizan a contacté une assistante sociale, qui lui a conseillé de changer de fournisseur. C’est chose faite et la septuagénaire a retrouvé une puissance normale, mais paie désormais un peu plus cher chaque mois.
Interrogé par le quotidien, EDF confirme que la facture est bien due : "Pour l’hiver 2021/2022, nous avons relevé des consommations à 350 euros par mois, quand l’été, nous ne sommes jamais en dessous de 60 euros. C’est trop. Sa facture devrait être a minima deux fois moins importante. Pour expliquer une telle surconsommation, nous supposons que ce logement doit être mal isolé ou que le chauffage est défectueux".
De son côté, la retraitée ne croit pas à ces hypothèses, car elle ne chauffe "presque pas" et son appartement est équipé de double vitrage : "Peut-être qu’il y a eu un dysfonctionnement du compteur Linky… Peut-être aussi que le compteur relevé n’était pas le mien mais celui de l’ancien restaurant situé au rez-de-chaussée de mon domicile, lequel a fait faillite depuis…", conclut-elle auprès du journal.