Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Privilégier les douches plutôt que les bains, ne pas rincer ses assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle... Certaines habitudes de vie vous permettent de réaliser des économies d'énergie. Des réflexes non négligeables vis-à-vis de la hausse des prix du gaz et de l'électricité que traversent actuellement les Françaises et Français ! Selon le baromètre 2021 du médiateur national de l'énergie, dévoilé par Europe 1, 84% de la population est préoccupée par ses dépenses d'énergie, contre 79% l'année précédente. Une tension qui pousse les consommateurs à multiplier leurs efforts pour dépenser moins et économiser plus. Et pour cause : un quart des ménages ont déclaré avoir eu des difficultés pour payer leurs factures d'électricité... Contre 18% en 2020.
60% des Français ont baissé le chauffage pour faire des économies
Selon le média, 60% des Françaises et Français déclarent avoir baissé le chauffage dans leur logement afin de réduire la facture, soit deux fois plus qu'il y a deux ans. Frédérique Fériaud, directrice générale du médiateur de l'énergie, explique : "Il y a probablement un plus grand nombre de personnes qui ont des difficultés financières. Après, les gens étaient peut-être plus souvent présents chez eux, avec les confinements. On a eu beaucoup de télétravail et du coup, les personnes ont fait plus attention. Ce doublement est particulièrement frappant".
Mettre un pull quand il fait froid plutôt que d'utiliser vos radiateurs n'est pas la seule manière de faire des économies. En procédant à quelques petites installations aux quatre coins de votre maison, vous pourrez amoindrir considérablement vos dépenses en gaz et en électricité. Découvrez les 20 petits achats qui peuvent vous changer la vie dans le diaporama ci-dessus.
Gare aux offres trompeuses
Attention toutefois : les inventions qui vous promettent de faramineuses économies d'énergie à petit prix ne sont pas toutes efficaces. Comme le relatait Femme Actuelle en 2021, de petits boîtiers ont fait leur apparition il y a quelques années, supposés faire baisser votre facture d'électricité de moitié pour un coût situé entre 20 et 80 euros. Ces derniers "réduiraient la consommation de puissance en stabilisant la tension électrique de notre habitation (...) en captant ce qu’on appelle l’énergie réactive provoquée par d’éventuels pics de tension et seraient capables de la restituer au réseau général afin qu’elle ne soit pas consommée", détaille le magazine.
En vérité, ces produits n'auraient pas d'impact réel sur notre consommation d'énergie, comme le dénonce de nombreux groupes de consommateurs. Attention également aux pratiques trompeuses des sociétés qui se font passer pour des fournisseurs officiels, comme EDF par exemple.
Les rideaux thermiques, une aubaine en été comme en hiver
C'est un schéma classique : en été, nous dépensons une fortune énergétique en essayant de rafraîchir notre maison avec la climatisation ou un ventilateur. À l'inverse, en hiver, le chauffage représente un poids important sur notre facture d'énergie.
Pour y remédier, en été comme en hiver, Femme Actuelle conseille de s'offrir des rideaux thermiques, composés d'une doublure isolante pour protéger à la fois le froid et la chaleur qui viennent de l'extérieur. Cela vous coûtera 20 à 100 euros selon le modèle et la taille souhaités.