Facture de gaz : les lignes à lire pour comprendre ce que vous payez réellementIllustrationIstock
Savez-vous comment est calculée votre facture de gaz ? Revenons ensemble sur les principaux éléments qui la composent.
Sommaire

La hausse des cours de l’énergie perdure. Bien que bloqués par le gouvernement en octobre dernier pour les consommateurs finaux, les tarifs des fournisseurs de gaz sur le marché de gros demeurent quatre à cinq fois supérieurs à ceux de février 2021.

Sans intervention de l’État, la facture de gaz aurait grimpé de 66% pour les ménages français, selon la commission de régulation de l’énergie (CRE). Aucune baisse des prix n’est par ailleurs prévue. Ils devraient rester hauts durant encore une quinzaine de mois, d’après un expert de Fitch Ratings, rapporte LeLynx.

Au vu du nombre de lignes souvent difficiles à comprendre que comporte votre facture, comment savoir ce que vous payez réellement ?

Facture de gaz : une série de taxes

Tous les mois, tous les deux mois, tous les six mois… Votre note est envoyée par votre fournisseur à différentes fréquences, par mail ou par courrier. Comme le détaille Kelwatt, elle est composée :

Vidéo du jour
  • du prix de l'abonnement, soit la partie fixe de la facture
  • du prix de la consommation : prix du kWh de gaz multiplié par le volume de kWh consommés

Elle comporte également une série de taxes, représentant environ 20% de la facture finale :

  • la TVA à 20% sur le montant des consommation qui inclue les autres taxes (CTSSG, CSPG, TICGN), et la TVA à 5,5% sur le montant de l'abonnement et la CTA
  • la TICGN : Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel
  • la CTA qui permet de financer le régime spécial de retraite des retraités des Industries Electriques et Gazières
  • la CTSSG : Contribution au tarif spécial de solidarité gaz
  • La CSPG : Contribution au service public du gaz

À quels autres éléments est-elle soumise ?

Facture de gaz : les différents déterminants

La facture de gaz naturel est également soumise à trois éléments que sont "le tarif (correspondant à votre volume de consommation), la zone tarifaire du foyer, et l'offre de gaz à laquelle vous avez souscrit", indique le comparateur d'électricité et de gaz naturel.

Pour baisser rapidement votre facture, vous pouvez donc par exemple changer de fournisseur, en prenant le soin de comparer les différents acteurs.

Quid de la classe de consommation ? Selon votre usage, vous entrez dans l'une des quatre catégories que voici.

Facture de gaz : les différents tarifs

À quoi correspondent les différents tarifs ?

Le tarif Base

Le tarif Base concerne les foyers consommant moins de 1000 kWh de gaz par an. Soit ceux utilisant le gaz uniquement pour la cuisine. "C’est la classe de consommation pour lequel l’abonnement est le moins cher", note Kelwatt.

Le tarif B0

Le tarif B0 correspond à une consommation annuelle de gaz de 1000 à 6000 kWh. Soit pour la cuisson et pour l’eau chaude sanitaire.

Les tarifs B1 et B2

Le tarif B1 (de 6 000 à 30 000 kWh par an) et tarif B2i (de 30 000 à 150 000~300 000 kWh par an, sont proposés aux foyers utilisant le gaz pour le chauffage et l’eau chaude et/ou la cuisson.

La zone tarifaire est, elle, divisée en 6 zones, de la plus simple à la plus compliquée à desservir.