Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Erreurs de prix en magasin : une pratique courante ?
Des courses plus chères que prévues.Voici ce que vous pouvez parfois constater en vérifiant votre ticket de caisse. Le 3 janvier dernier, des Gilets Jaunes, clients d’un Géant Casino à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, se sont d’ailleurs retrouvés dans cette situation. Ils ont relevés de très nombreuses anomalies entre les prix affichés dans les allées, et ceux réglés en caisse, comme le rapportait Planet."Sur 125 produits, 85% affichaient des prix erronés, en grande majorité en défaveur du client. Les écarts de prix allaient de 2 centimes jusqu'à 6 euros ! Pour la plupart, il y avait de 5 à 10 centimes d'écart", confiait alors Pierre-Gaël Laveder, porte-parole des Gilets jaunes dans ce secteur, à France Inter.
Et selon 60 millions de consommateurs, "cette pratique n’est pas nouvelle. Chaque année, près de 8% des produits ne sont pas scannés au bon prix en caisse". C’est ce que relève une enquête menée en 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
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Cela dépend des années. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les acheteurs ne sont pas toujours perdants lors des erreurs d’étiquetage. D’après l’étude de la DGCCRF, 51 % d’entre elles ont été favorables à la clientèle en 2016.En revanche, les années précédentes, "l’écart de prix était majoritairement en défaveur du consommateur".Pour tenter d’expliquer ces dysfonctionnements, les enseignes dénoncent, "un manque de personnel, un changement permanent des prix imposé par les centrales de la grande distribution, des difficultés informatiques ou encore des pannes au niveau de l’étiquetage électronique". Quelle posture adopter dans ces cas-là et comment se faire rembourser ? Les démarches suivent… Direction la caisse centrale du magasin.Vous relevez une différence de prix en parcourant votre ticket de caisse ? Demandez le remboursement de l’excédent payé à l’accueil. Un geste commercial vous sera accordé pour ne pas entacher la satisfaction client. 60 millions de consommateurs rappelle d’ailleurs que "cette pratique pourrait se fonder sur l’article L. 211-1 du code de la consommation qui précise qu’en cas de doute, une clause d’un contrat proposé par un professionnel, en l’occurrence ici le prix, doit s’interpréter dans le sens le plus favorable au consommateur." Si vous êtes régulièrement confronté à ce contexte, vous pouvez également en alerter la Répression des fraudes, via la direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) du département concerné.Un agent pourra être envoyé sur place pour un effectuer un contrôle.Erreurs de prix en magasin : à qui profitent-elles vraiment ?
Erreurs de prix en magasin : faîtes-vous rembourser l’excédent