Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La flambée des prix de l’énergie, de l’électricité notamment, bat son plein depuis presque un an. En effet, depuis janvier dernier, les utilisateurs du réseau d’électricité à travers tout l’Hexagone ont vu augmenter leurs factures d’au total 720 euros, comme le rapporte DémarchesAdministratives.fr. Cette hausse vertigineuse, accompagnée d’une inflation galopante à n’en plus finir, a porté un coup au pouvoir d’achat des Français.
Face à ces coûts décuplés et à l’impact gravissime qu’ils ont pour les ménages les plus modestes, le gouvernement a mis en place dès août dernier un paquet législatif dit "pour le pouvoir d’achat". Etaient inclues dans ce paquet un certain nombre d’aides, portant entre autres sur les dépenses énergétiques. Notamment, un bouclier tarifaire portant sur l’électricité et le gaz encadrait l’augmentation des tarifs. Ce bouclier est reconduit en 2023, mais sera loin d’être aussi efficace à réduire les factures des Français.
Electricité : le bouclier tarifaire 2023 perd en impact
En effet, le bouclier tarifaire en place jusqu’alors limitait l’augmentation des prix à 4% ! Sa reconduction pour 2023, adoptée dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2023, se fera cependant sous d’autres modalités, bien moins avantageuses pour les utilisateurs du réseau. Et pour cause : le bouclier tarifaire de la nouvelle année majorera l’augmentation des prix à 15%. On assistera donc à une énième augmentation au 1 er janvier 2023, dont l’impact risque de se faire sentir amèrement dans les factures.
Cette hausse de 15% entraînera des augmentations de la facture d’électricité des ménages sensiblement différentes d’un foyer à l’autre, en fonction de l’utilisation qu’ils font de cette énergie. Globalement, l’augmentation devrait avoisiner les 20 euros par mois pour tout le monde. Ceci ne vaut évidemment que pour les utilisateurs du réseau souscrivant à un contrat au tarif règlementé. Les autres seront à la merci des hausses du prix du marché, évoluant quotidiennement.