Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En matière d’électricité, les Européens ne sont pas tous égaux. La facturation du mégawattheure (MW/h) est en effet bien différente d’un pays à un autre et les écarts de prix peuvent être très conséquents. En témoignent les chiffres révélés ce mardi 30 mars par EDF, durant une conférence consacrée aux tarifs réglementés ou tarifs bleus. En se basant sur des statistiques internes ainsi que sur des données publiées par Eurostat, le fournisseur d’électricité historique a précisé que le mégawattheure est proposé à 191 euros en France, contre 238 euros au sein des 19 pays de l'Union européenne, dans lesquels l'euro est la monnaie principale.
Électricité : un bon moyen de plus de 60 euros en un 10 ans
Le tarif bleu a bondi de 128 euros/MWh en 2010 à 191 euros/MWh en 2020, d’après EDF, qui précise que cela fait suite à une période de diminution : "Les tarifs aujourd'hui, en termes réels, en 2021 sont inférieurs à ce qu'ils étaient en 1996", assure Marc Benayoun, directeur d'EDF en charge des Clients, Services et Territoires.
Malgré des augmentations successives, EDF insiste sur le fait que la France est un pays où l'électricité régulée est bon marché. Comme le rappelle le fournisseur, la facture d'électricité moyenne annuelle des ménages est de 922 euros pour un client résidentiel au tarif réglementé. Toutefois, pour une famille de deux enfants vivant dans une maison, la note se monte en moyenne à 1 637 euros. D’après le dernier observatoire de la commission de régulation de l'énergie (CRE), les Français dépensent en moyenne, en fonction des profils, entre 501 et 1 522 euros, rapporte MoneyVox.
La Grèce, les Pays-Bas ou les pays scandinaves proposent cependant une électricité à un prix moyen qui est plus avantageux pour le client, selon les diagrammes Eurostat. Découvrez à quelle place du classement se situe la France, dans le diaporama ci-dessus (chiffres au 1er semestre 2020).