De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
150 euros de plus. C’est l’augmentation de la facture annuelle d’électricité à laquelle il faut s’attendre en début d’année prochaine selon l’UFC-Que choisir. Soit une hausse de 10% TTC des tarifs en janvier 2022, pour les ménages l'utilisant pour se chaufer. "Du jamais vu !" indique l’association de défense des consommateurs, qui a procédé à cette estimation via "la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE)".
L’explosion des prix de l’électricité est avant tout due aux prix "très élevés" sur les marchés de gros, avec un pic à plus de 196 euros le mégawattheure, contre 60 euros à la même période en 2019, selon Le Parisien.
Pour réduire l’impact sur la facture des Français, l’UFC-Que choisir a appelé ce lundi 20 septembre le gouvernement à mettre fin "aux taxes et aux contributions pesant sur l’énergie", qui participe à un tiers de la facture d’électricité.
Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle
Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé le mercredi 15 septembre la mise en place d’une "aide sociale exceptionnelle de 100 euros supplémentaires", versée à partir de décembre. Les ménages qui pourront en profiter sont ceux recevant déjà le "chèque énergie", une aide au paiement des factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres combustibles de chauffage et de certains travaux de rénovation énergétique. Au total, 5,8 millions de foyers modestes, éligibles en fonction de leurs revenus fiscaux, pourront en profiter, et ce, quel que soit leur mode de chauffage.