Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En matière d’énergie, les idées reçues et les interrogations sont multiples Selon le baromètre annuel énergie-info du Médiateur de l’énergie publié le 12 octobre dernier, si neuf Français disent avoir connaissance de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, un tiers d’entre eux sont incapables de citer le nom de leur fournisseur d’électricité ou de gaz. Pourtant, face à la flambée des prix sur le marché européen, ils sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter du poids de l’énergie sur leur pouvoir d’achat : 84% se disent préoccupés par leurs dépenses énergétiques, d’après le Médiateur de l’énergie. Soit 5% de plus qu’il y a un an. Or, pour espérer réduire ces coûts, encore faut-il connaître ses droits.
"Il est important que les consommateurs connaissent parfaitement leurs droits et les solutions possibles pour maîtriser le montant de leurs factures d’énergie et éviter d’accumuler des retards de paiement", explique dans le communiqué Olivier Challon Belval, médiateur national de l’énergie. L’organisme a donc décidé cette année de combattre certaines idées reçues et fausses croyances sur le gaz et l'électricité pour "mettre à [...] disposition des informations neutres et impartiales, transparentes et pédagogiques".
Changer de fournisseur est gratuit
Si 69% des sondés connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseurs, un Français sur quatre pense que cela engendre des frais. Pourtant, il est bel et bien gratuit. Une croyance qui a pu décourager certains de faire la démarche, alors qu’elle peut être "déterminante pour les [4 millions de] foyers en situation de précarité énergétique", selon ComparateurEnergie.fr. En effet, comme le précise le site, "certains fournisseurs proposent des contrats d'approvisionnement à des prix beaucoup plus abordables que les tarifs réglementés". Direct Energie, par exemple, proposerait des tarifs 10% moins élevés que ceux d’EDF. Par ailleurs, contrairement à ce que pensent 18% des Français, le changement de fournisseur n’engendre pas de coupure de courant. Remplacer son compteur n’est pas non plus nécessaire, malgré une croyance partagée par 13% des sondés.
Mais les idées reçues ne s’arrêtent pas là...
EDF et Engie : deux fournisseurs distincts
Selon le baromètre du Médiateur de l’énergie, près d’un Français sur trois (30%) pensent qu’EDF et Engie sont une seule et même entreprise. Pourtant, ce sont en réalité deux fournisseurs bien distincts, et même en concurrence. Comme l’indique le comparateur Kelwatt, "depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, le monopole EDF GDF est dissous". GDF Suez deviendra plus tard Engie. Les deux entreprises ont donc des offres différentes : n’hésitez pas à les comparer pour procéder à un éventuel changement de fournisseur. Par ailleurs, EDF et Engie ne sont pas toutes les deux aux tarifs réglementés du gaz et de l’électricité…
Tarifs réglementés : de nombreuses idées reçues
Les deux tiers des Français (66%) pensent qu’il est possible de se fournir aux tarifs réglementés d’électricité et de gaz chez le même fournisseur. C’est là encore une idée reçue. En effet, Engie est le seul à proposer les tarifs réglementés du gaz et EDF est le seul à proposer ceux de l’électricité.
De plus, si les tarifs réglementés de l’électricité ont été supprimés le 1er janvier 2021 pour les professionnels, collectivités et associations hormis les plus petites structures, ce n’est pas le cas pour les particuliers, contrairement à ce que croient 40% des Français. Seuls ceux du gaz seront supprimés au 1er juillet 2023.