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Dernièrement, un client d’EDF vivant en Touraine a vu sa facture augmenter de manière drastique et inopinée, comme le rapporte France Bleu.
Tout a commencé au premier semestre de l’année 2021, lorsque l’homme reçoit un premier mail d’EDF lui notifiant que le fournisseur d’énergie souhaite modifier ses mensualités.
Début septembre 2021, le Tourangeau reçoit un nouveau mail lui indiquant cette fois que sa consommation réelle est supérieure à sa mensualité qui s’élève alors à 198 euros. EDF l’invite alors via un lien à ajuster, s’il le souhaite, ses échéances restantes, d'un montant de 283 euros. Le client, surpris, assure ne pas avoir donner suite a cette demande.
C’est donc avec grande surprise qu’il découvre, en décembre de la même année, que les 283 euros lui ont tout de même été prélevés alors qu’il n’avait pas donné son consentement. Cette hausse subite fait tout de même passer sa facture annuelle de 2000 à plus de 3000 euros soit une augmentation de plus de 50%.
EDF : une hausse injustifiée de la facturation
L’homme a donc décidé de contacter le service client d’EDF. On lui a expliqué, dans un premier temps, que la hausse avait été annoncée via son espace client sur le site internet du fournisseur, qu’il a avoué ne pas consulter, comme de nombreuses personnes. Ce n’est donc pas un cas isolé, et plusieurs autres clients ont également dénoncé le même type d'abus de confiance de la part d’EDF qui, selon eux, ne devrait pas leur prélever plus que prévu sans leur accord.
Le Tourangeau a cherché à obtenir des explications sur cette hausse qu’il ne comprend pas. La conseillère d’EDF lui a fourni ses relevés mensuels, détaillés par France Bleu, et calcule que sa facture annuelle ne devrait pas excéder 2200 euros. Un chiffre bien inférieur a celui annoncé par le fournisseur d’électricité, et ne justifiant donc aucunement cette hausse.
EDF : une erreur informatique qui peut vous coûter cher
Le service client lui a donc assuré alors que EDF allait lui rembourser le "surplus" de prélèvement lors de l’échéance annuelle du contrat. Cette hausse de plus de 50% de sa facturation annuelle n'était en rien justifiée.
Interrogé par nos confrères, Xavier Mamo le directeur régional du service client et commercial Grand Centre d’EDF, plaide une défaillance informatique du système.
Le problème de ce client d’Indre-et-Loire a finalement pu être réglé grâce a un simple coup de fil. Pensez-donc à toujours garder un œil sur vos factures et votre consommation d’électricité via le site internet d’EDF ou l’application EDF & MOI. Si jamais vous êtes confronté à une situation similaire, n’hésitez pas à contacter le service client.