Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Ce jeudi 31 octobre, du riz a fait l’objet d’un rappel consommateur suite à des traces d’arsenic retrouvées à l’intérieur des paquets. Ce lot de riz bio semi-complet de Camargue IGP de la marque Biosud était vendu en vrac chez Biocoop, mais d’apres Rappel Conso, il contiendrait une trop forte teneur en "arsenic inorganique non conforme".
Après des analyses poussées, le lot de riz a été retiré de la vente jusqu'à décembre prochain. En effet, "l’exposition prolongée à l’arsenic inorganique, principalement dans l’eau de boisson et les aliments, peut entraîner une intoxication chronique. Les lésions et les cancers de la peau en sont les effets les plus caractéristiques", indique l'OMS.
Un taux "extrêmement faible"
D’après Marc Thomas, président de Biosud, l’origine de cette contamination serait dûe à l’eau du Rhône, qui alimente en exclusivité les rizières de Camargue. "L'arsenic est un métal lourd, présent depuis longtemps dans le Rhône, et notre riziculture dépend de cette eau, sur laquelle nous n’avons aucun contrôle", a-t-il confié à France 3 Provence-Alpes. La présence de métaux lourds, notamment l’arsenic, le plomb et le mercure, serait liée à l’industrialisation du fleuve et se concentre davantage en période de sécheresse, lorsque les pompages s’effectuent plus en profondeur.
D'après Marc Thomas, "il ne faut pas s'affoler, le taux retrouvé dans ce lot est extrêmement faible, certes, au-dessus de la limite autorisée, mais extrêmement faible", rassure-t-il.