La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, s’est exprimé mercredi 28 décembre sur le plateau de France Inter quant au risque de délestages prochains, comme le rapportent nos confrères de Libération. Les Français ont été de bons élèves face à la menace de coupures : en effet, l’appel à la sobriété énergétique semble avoir été entendu haut et fort.
Nous ne risquerions aucune coupure d’ici la mi-janvier. Au-delà de cette date, une potentielle vague de froid pourrait éventuellement venir chambouler la stabilité du réseau d’électricité. La menace plane donc toujours, mais s’est quelque peu éloignée, laissant à tous le temps de se préparer le mieux possible à cette éventualité. Parmi ceux qui doivent se triturer les méninges quant à un protocole d’action dans le cas de délestages, on retrouve les gérants des super et hypermarchés. En effet, ces commerces n’ont pas été listés comme essentiels.
Coupures d’électricité : comment les supermarchés réagissent
Pour ce qui est des grandes et très grandes surfaces, leur capacité d’adaptation est conséquente. En effet, la plupart d’entre elles disposent de groupes électrogènes leur permettant largement de tenir sur les 2 heures que dureront les coupures, comme le rapporte L’Echo Républicain. Évidemment, certaines économies d’énergie extrêmes seront faites sur ces plages horaires : notamment, l’abaissement de la luminosité, l’extinction des panneaux publicitaires ou encore la diminution drastique du chauffage.
Pour les petits commerces de proximité, les enjeux sont tout autres : équipés de frigo de moindre taille et souvent moins performants, la question de la conservation de certains aliments pose un problème. De plus, les petits supermarchés de ville ne sont généralement pas équipés de générateurs. Une coupure d’électricité les empêcherait donc notamment d’assurer la sécurité du magasin et de faire faire passer les clients en caisse. Pour résumer, les grandes surfaces ne devraient à priori pas avoir à fermer lors des délestages, à l’inverse des petits commerçants.