Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Si depuis la fin du mois de septembre,la crise des carburants est au cœur des préoccupations des Français, c’est l’ensemble des énergies qui sont sous tension.
Que ce soit au niveau de l’électricité ou encore du gaz, les stocks ont atteint un niveau inquiétant et ils pourraient bien être limités, alors que la saison hivernale approche à grands pas. La possibilité de devoir effectuerdes coupures de courant localisées et temporaires a même été évoquée à plusieurs reprises par le gouvernement ou les instances concernées.
Coupures de courant cet hiver : bientôt une réalité ?
Ces coupures étaient encore hypothétiques et considérées comme des solutions d'urgence pour "passer l'hiver". Cependant, lors du Conseil Social et Économique d’EDF, qui se tenait le jeudi 13 octobre, Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité, a déclaré qu’il ne voyait pas comment les Français pourraient être approvisionnés pendant tout l’hiver, et que les coupures étaient ainsi "inévitables" à ses yeux, rapporte Midi Libre.
"Si nous avons un hiver normalement froid, ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestage", a-t-il déclaré. Jusqu’ici, les efforts des Français, comme régler son chauffage à un maximum de 19°C, devaient suffire à éviter les coupures. Aujourd’hui, rien n’est moins sûr si l’on en croît ce cadre d’EDF.
En France, il existe certains départements qui ont une consommation électrique particulièrement élevée. Mais si dans d’autres, celle-ci reste moins haute, elle est tout de même supérieure à 2,5 MWh par habitant et par an, comme le montre une étude de UpEnergie. Ces territoires ne seront pas prioritaires en cas de coupures, mais ils ne sont pas pour autant garantis d'y échapper. Découvrez-les dans notre diaporama.