Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 15 décembre 2020, le confinement a été levé au profit d'un confinement entre 20 heures et six heures du matin. Ainsi, les Françaises et Français se retrouvent consignés chez eux à ces horaires, dans l'impossibilité de sortir sans être muni d'une attestation de déplacement. Parmi les motifs listés dans ce précieux document ne figure plus la mention concernant les "courses de première nécessité". Ainsi, il n'est plus possible de faire ses courses après 20 heures. Une mesure qui risque d'avoir un impact sur l'activité des petits comme des plus grands commerces, contraints de fermer plus tôt que d'habitude.
En effet, la règle est la même pour tout le monde : il faut être chez soi à 20 heures, non sur le chemin du retour. Excepté, bien sûr, pour ceux qui disposent d'une raison valable d'être dehors. Cette mesure dessert d'autant plus les petits commerces qui ont d'ores-et-déjà été lésés par l'interdiction d'ouvrir leurs portes pendant le confinement. En outre, les fêtes de fin d'année constituent une activité importante des petites comme des grandes enseignes.
Couvre-feu : vers une ouverture des commerces dès 7 heures du matin ?
Pour remédier à cela, certains commerces réfléchieraient, selon LSA Conso, à ouvrir tôt le matin pour combler le vide causé par la fermeture à vingt heures. Cela serait particulièrement le cas des commerces alimentaires. En effet, les commerces ont reçu la consigne de fermer leurs portes à 19 heures 45 mais n'ont eu aucune indication concernant l'heure d'ouverture. L'un des groupes alimentaires en question aurait d'ores-et-déjà avancé l'ouverture de certains supermarchés à 7 heures et demi, et pourrait avancer l'ouverture à 7 heures du matin certains jours.
Couvre-feu : quels sont les supermarchés concernés par ces nouveaux horaires ?
Le groupe Auchan Retail opte déjà pour une ouverture plus tôt de ses enseignes jusqu'à la fin de l'année 2020. "Jusqu'au 31 décembre, l'ensemble de nos hypermarchés et drives seront ouverts de 7 heures 30 à 20 heures, du lundi au samedi. Les horaires d'ouvertures éventuelles des dimanches restent inchangés ou sont adaptés localement", indique l'enseigne. Au-delà de rendre un grand service à celles et ceux qui faisaient leurs courses le soir, l'application de nouveaux horaires d'ouverture pourrait ralentir la propagation du virus en répartissant les flux de clients dans les magasins. Un autre distributeur, dont LSA Conso ne donne pas le nom, avance également la possibilité d'ouvrir dès huit heures du matin.
Toutefois, les supermarchés ne sont pas les seuls à envisager une ouverture plus matinale...
Couvre-feu : quels sont les commerces les plus touchés ?
Selon Gontran Thüring, délégué général du conseil national des centres commerciaux (CNCC), le couvre-feu n'aurait pas un effet très important pour les grandes enseignes. "Nous aurions évidemment préféré qu'il n'y ait aucune décision restrictive, mais nous échappons au pire (...) finalement l'impact du couvre-feu à 20 heures sera très limité. Nous estimons que cela n'affectera que 3 à 5% du trafic quotidien", explique-t-il. Le sentiment est tout autre dans l'industrie textile. "Pour nos enseignes du secteur de l'habillement, la tranche horaire de 19 à 20 heures peut représenter 9 à 10% du chiffre d'affaires", explique Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce.