Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce lundi 17 avril 2023, la Commission européenne a adopté de nouvelles règles pour réduire la consommation de certains appareils électriques. Les appareils concernés possèdent une veille cachée. Autrement dit, ils utilisent de l’électricité alors même qu’ils ont été éteints avec leur bouton marche/arrêt. Leur interrupteur principal se situe en réalité après le transformateur. L’appareil éteint branché consomme encore de l’énergie car le courant résiduel continue de circuler.
Pour cette raison, la Commission européenne a décidé d’imposer de nouvelles règles pour limiter leur consommation d'énergie. Selon TF1, les lave-linges, les téléviseurs, les consoles de jeux, les enceintes ou encore les sèche-cheveux devront baisser leur puissance dès qu'ils entrent dans le mode éteint ou mise en veille.
Décision de la Commission européenne : quelles mesures ?
Avec ces nouvelles mesures, la Commission a complété un règlement sur l'écoconception de 2008, mis à jour en 2013 pour la dernière fois. La loi concernait près de 800 millions d'appareils vendus chaque année. Désormais, la Commission veut durcir sa réglementation en 2025.
Auparavant, les appareils en mode arrêt pouvait consommer 0,50 W au maximum. D’ici 2025, ils ne pourront pas aller au-dessus de 0,30 W, selon TF1. Quand au mode veille, il sera fixé à 0,50 W. Si un appareil est en veille tout en étant connecté à un réseau, le seuil passe de 8 à 7 W. Pour les appareils connectés à Internet et à des réseaux de données, la limite reste fixée à 2 W.
Combien coûte en moyenne une telle consommation en mode veille ? La facture d’électricité des ménages diminuera-t-elle grâce aux mesures de la Commission européenne ?
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 15% de la facture d’électricité des ménages est dû à la " consommation cachée " d’appareils, ce qui représente en moyenne 100 euros par an. Toujours d’après l’Ademe, un réacteur nucléaire doit fonctionner sans interruption pour assurer la consommation de tous les appareils électriques en veille en France. Les appareils électroménagers possédant une veille cachée peuvent consommer, chacun, près de 200 kWh par an. C’est le cas notamment des plaques de cuisson à induction, des lave-linges, des réfrigérateurs mais aussi de la box Internet. Pour l’association négaWatt, si 30% des foyers français éteignaient les appareils inutilement allumés, une économie de 3400 à 4000 GWh par an serait réalisée. Une économie de watt qui se transformerait en économie d’euros pour de nombreux ménages. Selon TF1, la décision de la Commission européenne représenterait une économie de 530 millions d'euros par an pour les consommateurs, d'ici à 2030. Un foyer gaspillerait en moyenne 100 euros tous les ans en laissant son électroménager branché. Ce serait donc autant d’argent d’économiser sur sa facture d’électricité. Ces économies pourraient même être encore plus importantes. En effet, selon TF1, la décision de la Commission européenne prévoit aussi de limiter le temps avant qu'un appareil ne passe en mode arrêt ou veille. Sur certains petits électroménagers, ce temps est compris entre 5 et 40 minutes. Quelque soit le nouveau seuil imposé, ce serait autant de temps de consommation d’économiser. Enfin, la Commission souhaite que les usagers puissent connaître le détail de la consommation d’un appareil pour adapter son alimentation en fonction des besoins. Toutes ces nouvelles règles devraient être publiées "dans un futur proche" au Journal officiel de l'Union européenne.Appareils électroménagers : quelle consommation cachée ?
Décision de la Commission : quel impact pour les consommateurs ?