Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le refus du compteur Linky sera-t-il payant, oui ou non ? Pas d’après Stéphane Lhomme, militant anti-Linky connu pour avoir fondé l’Observatoire du Nucléaire, qui expliquait dans nos colonnes qu’il suffirait de relever soi-même sa consommation, dès lors que l’on préfère conserver son vieux compteur à aiguille. "Elle est réservée aux gens qui n’ont pas de compteur Linky, certes, mais seulement s’ils refusent aussi l’auto-relève. Or, nous sommes tout à fait disposés à aller sur le site d’Enedis et à renseigner les chiffres qui apparaissent sur nos compteurs à aiguille, pour l’essentiel", rappelait-il à la mi-mars 2022 dans nos colonnes. Dans les faits, explique Vosges Matin, cette affirmation n’est peut-être pas tout à fait exacte… Du moins, pas à en croire le calendrier étendu d’Enedis.
Dans la pratique, observent nos confrères, la Commission de régulation de l’énergie prévoit une période transitoire entre 2022 et 2024 pour permettre aux Françaises et aux Français qui n’ont pas encore le compteur Linky de finalement l’adopter. Pendant ce délai, il sera encore possible d’échapper à la surfacturation ainsi que l’a décrit Stéphane Lhomme, note le quotidien local.
Compteur Linky : à partir de quand faudra-t-il nécessairement payer son refus ?
Avant la fin du délai évoqué, “les utilisateurs n’ayant pas Linky, y compris ceux se déclarant électrosensibles, pourront ainsi éviter une facturation durant cette période en transmettant leur index”, a fait savoir la CRE.
C’est à partir de 2025 qu’il faudra payer, pratiquement quoiqu’il arrive. Exception faite, ceci étant dit, des cas d’impossibilité technique.