De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Espion, mise en danger des consommateurs… Les anti-Linky ne cessent de décrier le compteur communicant via de nombreux arguments. Pourtant, ce boîtier vert intelligent qui crée tant la polémique était, selon Enedis, censé optimiser la consommation électrique des Français. En plus de vous faire gagner de l’argent (à condition de suivre régulièrement votre consommation et de la réguler en fonction de vos habitudes), Linky peut vous faire gagner du temps. Puisque connecté, les opérations de maintenance et autres manipulations peuvent s’effectuer à distance. Nul besoin de perdre une matinée entière pour accueillir un technicien chez vous. Il n’est également plus nécessaire d’effectuer des relevés de compteur. Elles sont en effet automatiques.
Compteur Linky : de réelles économies ?
Plusieurs consommateurs se sont plaints de voir leur facture exploser. À quoi cela est dû ? Selon Enedis, "les compteurs Linky comptent exactement la même énergie et de la même façon que les anciens. Tous les compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises et sont certifiés par des laboratoires de mesures indépendants".
D’après le site spécialisé Kelwatt, la surfacturation liée à un compteur Linky peut provenir de :
- Une sous-facturation de l'ancien compteur
- Un problème de surconsommation avec Linky
- Une mauvaise configuration de Linky
- Une installation électrique intérieure défaillante ou appareil électrique défectueux
- Un changement d'habitude de consommation d'électricité
Toutefois, si vous suivez régulièrement votre consommation, vous pouvez observer quels sont vos appareils les plus énergivores. Cela vous laisse ainsi la possibilité d'agir à la fois pour vos finances, mais aussi pour la planète en réduisant votre consommation.
Quelles sont en revanche les réels avantages du déploiement du compteur Linky dans tous les foyers de France, pour Enedis et les fournisseurs ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.