Le compteur Linky s'est désormais installé dans l'essentiel des domiciles de France. Il engendre parfois des problèmes au domicile. Nos astuces pour que tout se passe bien.
Sommaire

Il n’est pas toujours très populaire et ce n’est guère surprenant ! Le compteur Linky, qu’Enedis a su faire installer dans plus de 35 millions de domiciles en France, fait aujourd’hui encore l’objet de nombreux griefs. En cause ? De profonds questionnements relatifs à la sécurité des données surveillées et communiquées par le dispositif, des craintes pour la santé des personnes exposées aux ondes émises par l’appareil… sans oublier, bien sûr, les risques supposés d’incendie. Plusieurs témoignages font état de compteurs explosés ; à l’origine de départs de feu parfois très impressionnants. Naturellement, la filiale d’EDF réfute tout problème émanant de Linky lui-même ; ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet.

Pour autant, au-delà des grosses interrogations qui persistent aujourd’hui encore à rogner la réputation de l’appareil, force est de constater qu’un certain nombre de “problèmes du quotidien” existent aussi. Le comparateur d’offre électrique Selectra liste quelques-unes des ces désagréables - et souvent coûteuses ! - anomalies sur son site. La plus courante d’entre elles pèse toujours sur le portefeuille : il s’agit en effet de soucis de surconsommation ou surfacturation. La première entraîne d’ailleurs de régulières coupures de courant.

Disjoncteur qui réagit bizarrement : comment régler les problèmes de surconsommation avec Linky ?

En cas de surconsommation, la première chose à faire consiste à s’assurer que le problème émane du compteur. La plupart du temps, précise le site spécialisé, ce n’est pas le cas. Cependant s’il s’avérait que celui-ci dysfonctionne, il faut alors alerter Enedis et demander une assistance.

Du reste, il est possible que le souci provienne en vérité d’un problème avec votre ancien compteur à aiguille. Si celui-ci ne comptait pas correctement, il peut vous avoir induit en erreur sur le coût réel de vos habitudes de consommation. Seules solutions ? Revoir à la baisse la puissance utilisée au quotidien ou augmenter la puissance du compteur - et donc payer plus cher. 

Il est aussi possible que votre compteur facture également la consommation d’un autre ménage, voisin du vôtre. C’est un cas rare, qu’il n’est pourtant pas dur d’identifier : éteignez votre disjoncteur. Si le compteur continue à tourner, alors il distribue l’énergie à un autre logement. Faites appel à un technicien professionnel.

Mon compteur Linky fait planter ma box, que faire ?

Dans certains cas, le compteur Linky peut présenter des problèmes de connexion avec la box internet. Après l’installation du dispositif, cette dernière ne parvient plus à fournir en débit le logis et semble dysfonctionner régulièrement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, informe Selectra, il ne s’agit pas d’un problème résultant d’une incompatibilité entre les ondes du boîtier anis et de votre ancien appareil.

En revanche, le souci émane le plus souvent lors de la mise hors tension de l’un ou l’autre des deux dispositifs, si elle est réalisée de façon brutale. Sa réinitialisation ne peut donc pas se faire correctement. Redémarrer l’appareil, si c’est fait normalement, devrait suffire.

Mon compteur Linky a des problèmes avec mon chauffe-eau, que faire ?

Autre problème du quotidien récurrent avec le compteur Linky : il fait malheureusement dysfonctionner certains chauffe-eau (entre autres appareils électriques assez classiques). La plupart du temps, poursuit Selectra, il s’agit d’un problème de branchement : le chauffe-eau est mal relié au compteur et n'est donc pas piloté par ce dernier. 

La solution la plus simple - qui n’est hélas que temporaire - consiste à contraindre le ballon à chauffer. Ceci étant dit, il faudra à un moment ou à un autre faire appel à Enedis qui enverra un technicien s’occuper du branchement fautif.