De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
N’y avait-il rien d’autre ? Il serait prétendument à l’origine de départs de feu et provoque supposément des problèmes d’électrosensibilité… Les griefs nourris à l’encontre du compteur Linky, l’appareil intelligent d’Enedis que l’entreprise a pu faire poser dans l’écrasante majorité des foyers français, sont nombreux. Parmi eux, une partie non négligeable de ces reproches demeurent très contestés : la filiale d’EDF nie en effet toute implication du dispositif Linky dans les incendies rapportés par la presse, par exemple. "Le compteur Linky ne prend pas feu : toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur", a d’ores et déjà affirmé la direction du groupe, en juillet 2021, comme le rappelle le quotidien local Midi Libre.
D’aucuns, parmi les opposants au compteur, soulèvent aussi d’autres interrogations. Stéphane Lhomme, militant écologiste connu pour son engagement anti-Linky, a d’ores et déjà questionné les volets sociaux, écologiques et économiques du déploiement du compteur. Dorénavant, informe le journal La Voix Le Bocage sur le site du portail Actu.fr, c’est un ancien employé d’EDF-GDF qui pointe du doigt certains des problèmes que pourrait poser l’appareil communiquant. Et lui de rappeler qu’il existait d’autres alternatives…
Compteur Linky : avez-vous vraiment le choix ?
Rappelons d’abord qu’il n’existe aucune procédure pour empêcher la pose d’un compteur Linky : ce dernier n’appartient pas au consommateur, ce qui signifie que les possibilités de recours de ce dernier sont mécaniquement réduites. Le dispositif appartient en réalité au gestionnaire du réseau public d’électricité… C’est-à-dire le plus souvent à Enedis.
Pour autant, rappelle Libération dans sa rubrique CheckNews, le droit à la propriété privée protège encore les utilisateurs si le compteur est situé directement dans leur logement.
Mais est-ce vraiment de ces alternatives dont-il est question ?
Compteur Linky : de quelle(s) alternative(s) parle-t-on, au juste ?
Patrick Gossman est un ancien encadrant du secteur de l’énergie. Plus de trente années durant, il a officié pour EDF-GDF puis pour ERDF-GRDF, en plus d’être élu conseiller délégué à Vire, dans le Calvados (Normandie). Il assure avoir beaucoup aimé son "boulot" et son entreprise… mais ne plus la reconnaître aujourd’hui, peut-on lire dans les colonnes de La Voix Le Bocage.
"Il existe d’autres types de compteurs électroniques, récents et efficaces", s’agace d’ailleurs celui qui reconnaît avoir fait "toute [sa] carrière dans le domaine". Et lui de prendre en exemple le compteur allemand, intitulé Discovergy comme l’explique Selectra. En outre, rappelait Reporterre en 2018, plusieurs compteurs de type intelligent co-existaient en Autriche. Dès lors, il apparaît évident que d’autres solutions que le compteur Linky auraient pu être envisagées et que son choix découle d’une décision éminemment politique.
D’autant plus, assure encore Patrick Gossman, que beaucoup de ces autres compteurs "ne servent qu’à gérer les réseaux, pas à recueillir les données". Auquel cas, votre ancien compteur à aiguille aurait peut-être pu faire l’affaire…
Garder son compteur à aiguille, la seule véritable alternative ?
C’est en tout cas ce que semble penser l’ancien employé d’EDF. "On pourrait même garder les compteurs électroniques existants, ne faisant pas appel au courant porteur en ligne (émetteur d'ondes électromagnétiques), pour autant qu'ils soient en bon état", affirme-t-il en effet devant les micros de nos confrères.
Force est de constater, malheureusement, qu’il s’agit bien là de l’unique alternative à laquelle les Françaises et les Français réfractaires au compteur Linky auront droit : il n’est objectivement pas réaliste d’espérer acquérir et faire monter un compteur intelligent en provenance d’un autre pays d’Europe.
Pour autant, il est effectivement possible de conserver son compteur à aiguille, si celui-ci est installé à l’intérieur de son domicile. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonçait récemment qu’il faudrait dans ce cas payer des surcoûts associés au déploiement de techniciens venus relever l’électricité directement à votre domicile… Ce que remettent en doute les associations anti-Linky.