Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En janvier, les emplettes devraient aussi pouvoir se faire le dimanche. Si les soldes d’hiver ont été décalées au 20 janvier, certains commerçants possèdent encore un bien trop gros stock. La réouverture fin novembre et l’ouverture les dimanches de décembre n’ont en effet pas suffi à compenser le manque à gagner du reconfinement. L'association de fédérations Conseil du commerce de France (CDCF) a d’ailleurs constaté un "recul important de chiffre d'affaires". C’est pourquoi, ce lundi 28 décembre, elle a demandé au gouvernement l'ouverture des commerces dits non essentiels le dimanche pour le mois de janvier, anticipant la diminution des aides.
"De nombreux commerçants pourraient décider de baisser définitivement leur rideau pour éviter de creuser leurs pertes et faire perdurer une situation économique insurmontable", a alerté dans un communiqué William Koeberlé, président du Conseil du commerce de France.
Ouverture des commerces le dimanche : feu vert du gouvernement
L’appel à l’aide semble avoir été entendu par Matignon. Selon les informations du Figaro, le gouvernement a en effet donné son feu vert.
La dérogation, existant déjà pour les mois de novembre et décembre, devrait donc être prolongée en janvier 2021. D’ailleurs, comme l’a annoncé dans un communiqué lundi soir, la préfecture du Pas-de-Calais, elle autorise, par arrêté signé le 24 décembre, l'ouverture de tous les commerces - hors bars, restaurants et discothèques - chaque dimanche de janvier.
La mesure devrait ainsi permettre aux commerçants d’écouler une partie de leurs stocks sans les brader avant les soldes, reculées du 6 au 20 janvier 2021.