Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les Français consomment chaque année 6,4 kg de chocolat, soit 30 tablettes de chocolats de 200 grammes, a évalué 60 millions de consommateurs dans une récente étude . Parmi les plus grands consommateurs européens, les Français, qui célébreront Pâques ce week-end. Au menu : des chocolats sous formes : en poule, en lapin ou encore en poissons. Une période faste pour l es industriels et artisans chocolatiers, qui sont plus que jamais au rendez-vous. Un plaisir qui n'est pas sans coût.
Le cours mondial du cacao a augmenté de 162 % en 1 an
Comme l'évoque la plateforme d'investissement Etoro, le prix mondial du cacao a augmenté de 162 % comparé à la même période l'an passé. Une évolution en partie due au phénomène El Nino, ayant abîmé les récoltes et les rendements des cacaotiers dans les pays producteurs. Le phénomène El Niño correspond en effet à une anomalie climatique dite "naturelle" qui provoque entre autres de violentes précipitations, mais à contrario et surtout, d'importantes sécheresses. C'est par ailleurs ce que confirme Gilles Rouvière, secrétaire général du Syndicat du chocolat, au micro de RMC : "les raisons de cette hausse sont principalement climatiques. Il y a près d'un an et demi, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Côte d'Ivoire et le Ghana. Elles ont été suivies de très grandes périodes de sécheresse. La récolte de fèves de cacao en a été très impactée" constate-t-il.
Un autre responsable de cette augmentation du chocolat chez nos commerçants, le sucre. Toujours selon Etoro, le prix du sucre a augmenté de 16 % depuis Pâques 2022. Selon Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse des marchés d'eToro le prix des chocolats Pâques 2024 est bel et bien au détriment du consommateur : "Malheureusement pour les amateurs de chocolat et les familles qui font le plein d’œufs avant Pâques, cela se traduira par des prix nettement plus élevés dans les magasins et les supermarchés. Les détaillants continuent également de lutter contre l’augmentation des coûts d’emballage, de transport et de main-d’œuvre, qu’ils répercutent sur les consommateurs."
Vous l'aurez compris, Pâques pourrait vous coûter plus cher cette année. Mais alors, quelles sont les astuces à appliquer pour s'assurer de faire les meilleures économies pour Pâques ? En voici 7, listées en partie par le site spécialisé 150euros.fr :