A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
La mesure est passée inaperçue mais figure bien dans le projet de budget pour 2025. Le chèque énergie, coup de pouce du gouvernement qui bénéficie à plus de 5,6 millions de Français modestes, ne sera plus versé automatiquement l’an prochain. Cette aide varie de 48 à 277 euros en fonction des revenus et de la composition des foyers et peut servir à payer l’électricité, le gaz, le bois de chauffage ou le fioul.
Jusqu’à présent, le chèque énergie était envoyé automatiquement sans démarches particulières. Le gouvernement se veut rassurant : seul le mode de versement évolue, le montant et les critères eux, restent les mêmes. Et bonne nouvelle pour les bénéficiaires actuels, ils n'auront rien à faire pour le recevoir. Mais pour les nouvelles demandes, environ 1 million chaque année, il faudra désormais s’inscrire sur une plateforme en ligne.
Une demande via une déclaration en ligne
Cette annonce survient dans le cadre du projet de loi de finances 2025, notamment pour pallier la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. En effet, c’est cette dernière qui permettait aux organismes d’identifier clairement la composition d’un logement mais aucune solution n’a été mise en place suite à sa suppression.
La décision a vivement fait réagir les associations de défense des consommateurs qui dénoncent une économie déguisée, sur le dos des plus modestes. Elles craignent notamment que bon nombre de ménages, faute de savoir s’ils sont éligibles, ne fassent pas la demande.