A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Les prix de l’énergie subissent l’inflation de plein fouet. Depuis plusieurs mois, les Français sont confrontés à des hausses de prix dans de nombreux domaines du quotidien, de l’alimentation à l’électricité en passant par le carburant.
Si certains se sont vus dans l’obligation de changer leurs méthodes de consommation pour faire face, le gouvernement a quant à lui prévu quelques coups de pouce pour leur venir en aide. Dans cette optique, un chèque énergie exceptionnel a été voté le 23 novembre 2022 dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.
Créé pour aider les ménages les plus modestes à payer leur facture d’électricité et de gaz, il concerne 12 millions de Français. Il vient s’ajouter au chèque habituellement envoyé une fois par an au printemps à quelque 6 millions d’adresses.
Chèque énergie exceptionnel : quel sera son montant pour vous ?
Le montant de ce chèque énergie est variable et il peut ainsi s’élever à 100 euros ou 200 euros. Les ménages qui bénéficient d’ores et déjà du chèque énergie classique en 2022 et ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieure à 10 800 euros recevront 200 euros.
D’autres personnes recevront donc un montant moins élevé. Il s’agit des ménages possédant un revenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre 10 800 euros et 17 400 euros, qui bénéficieront de 100 euros. Ce dispositif pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.
Depuis le 12 décembre, de nombreux Français ont déjà pu recevoir ce coup de pouce, mais pour d’autres, il faudra être attentifs à la boîte aux lettres cette semaine car le chèque énergie devrait s’y glisser entre le 16 et le 20 janvier dans 19 départements. Voici lesquels.