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Le camembert normand n'est plus le fromage favori des Français, dévoile une étude de Kantar, publiée par FranceAgriMer et relayée par Réussir le 18 août 2022. Le rapport détaille la consommation de produits laitiers en 2021, et s'arrête notamment sur les fromages les plus achetés et consommés dans le pays au cours de l'année écoulée.
L'emmental occupe ainsi la première place du classement, avec 148 757 milliers de tonnes commercialisées en France. Ce fromage à pâte dure simple, qui plaît à toute la famille, truste le haut du podium des produits laitiers que l'on retrouve le plus sur la table. Il est suivi par le camembert, avec 43 860 milliers de tonnes vendues. Un chiffre honorable, mais en perte de vitesse depuis quelques années.
Fromage : belle percée de la raclette
Avec 38 997 milliers de tonnes écoulées, la raclette continue sa belle progression dans le cœur des Français. En 2021, ils ont été nombreux à se régaler de fromage fondu durant toute la saison hivernale, provoquant même des ruptures de stock dans certains magasins. En quatrième place du classement, on retrouve la mozzarella (38 545 tonnes), un incontournable des salades et des pizzas, venu tout droit d'Italie. Enfin, citons la bûchette de chèvre (35 923), le comté (33 130) et le coulommiers (31 352).
Le fromage symbolique du terroir français est donc de moins en moins populaire au sein des foyers. En effet, s'il est toujours deuxième du classement en termes de volume de ventes, il ne fait déjà plus partie des meilleures ventes en termes de valeur. En 2021, les industriels ont vendu pour 319 millions d'euros de camembert, soit une baisse financière de - 7,7 %.
Fromage : on le déguste directement dans les plats
A contrario, les ventes de la mozzarella et de la raclette rapportent de plus en plus, avec 330 millions d’euros pour la première (+ 5,3%) et 389 millions d'euros pour la deuxième (+ 2,9 %). L'emmental, lui, offre aux producteurs la belle somme de 1,1 milliard d'euros (- 9,9 %).
Pourquoi ce désamour des Français pour le camembert ? Il serait dû au changement d'habitudes de consommation qui se dessine au fil des années. Plutôt que de déguster des plateaux de fromages à la fin du repas, de nombreux foyers préfèrent consommer les produits laitiers en salade, sous forme de snacking ou inclus dans une recette.