De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Billets d’avion : tous les bons plans dévoilés
Acheter son billet moins cher, minimiser les risques de voir son vol annulé, éviter les longues heures d'attente à l'aéroport pour caude de retard...Tout le monde aimerait connaître les ruses pour assurer ces actions.
Grâce à l’analyse croisée annuelle (novembre 2017/2018) de Liligo/Air Indemnité effectuée à partir de plus d’ 1 million de vols au départ ou à l'arrivée de la France, nous pouvons vous les dévoiler. Dans leur enquête, le spécialiste de l'indemnisation et le comparateur de voyage ont en effet établi les meilleurs jours pour réserver un vol et pour embarquer.
Quel est alors le bon timing à adopter ?Voici les précieuses indications que vous allez pouvoir mettre en application.
A lire aussi : Vacances au ski : ces astuces imparables pour faire baisser la facture
De bonne heure et de bonne humeur !C’est ce que vous réserve votre jeudi matin. Il semblerait en effet que la tranche horaire 6h30-8h, soit l’instant idéal pour réserver votre vol au prix le plus bas. Mieux vaut donc programmer votre réveil pour ne pas rater une belle opportunité. Cela pourrait vous faire économiser jusqu’à 75 % pour un Paris-Lisbonne par rapport à une réservation effectuée un samedi !Comme l’indique le directeur de Liligo sur Europe 1, "les prix augmentent progressivement du vendredi jusqu'au mardi et commencent à baisser le mercredi, donc le jeudi est statistiquement le jour où les prix se refroidissent." Vous l’aurez donc compris, pour faire de bonnes affaires, évitez d’acheter vos billets le week-end. C’est en effet la période durant laquelle les sites des transporteurs et comparateurs de prix sont les plus consultés. Variant en fonction de l’offre et la demande, ils font ainsi exploser les tarifs. Plus tôt c’est fait, mieux c’est.Pour maximiser vos chances d’obtenir vos billets à moindre coût, l’idéal est de réserver entre 6 et 2 mois au maximum avant le départ, et d'éviter le mois d'août. Car, comme d'habitude, les prix sont les plus élevés à cette période de l'année, où s'envolent le plus grand nombre de vacanciers. Autre astuce, avant de finaliser votre commande, effectuez vos recherches depuis une autre tablette ou un ordinateur différent. L’adresse IP étant reconnue, les prix peuvent augmenter si vous consultez régulièrement les mêmes offres. Et pour décrocher l’offre la plus basse de l’année, il faudra partir un mardi de septembre. Les départs en avion sont en effet moins chers ce jour-là et durant ce mois de rentrée. En cumulant les deux, c’est jackpot assuré ! Mais pour éviter toutes perturbations, mieux vaut s’envoler un autre jour… Dîtes non aux retards et autres annulations. L’étude donne également des informations sur les conditions de voyage, à ne pas négliger. Pour limiter les désagréments, il est fortement déconseillé de décoller le mardi. C’est en effet le jour où l’on constate le plus de retards et de perturbations (70 % d’entre elles sont des annulations de vol). Interrogée par Le Figaro, Anne-Laure Hery, porte-parole d’Air indemnité précise que "si vous n'avez pas le choix et devez impérativement partir le mardi, évitez à tout prix les départs après 16h, en particulier le soir. À 20h, on enregistre d'ailleurs un pic de perturbations". Plus généralement, les fins de journée restent les moments les plus propices aux perturbations aériennes, et ce, quel que soit le jour. Pour bénéficier de tarifs réduits (les moins chers après ceux du mardi) tout en évitant les ennuis, optez donc pour le mercredi matin. C’est bel et bien le meilleur compromis.Billets d’avion : pour bénéficier d’un prix réduit, il faudra vous lever tôt
Billets d’avion : réservez au plus tôt
Billets d’avion : évitez le mardi pour plus de confort