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L’huile de palme fait partie des produits alimentaires les plus controversés. Car elle est très transformée, et particulièrement riche en corps gras. Sa consommation excessive peut donc avoir de sérieuses conséquences sur le système cardiovasculaire.
Or, aujourd’hui, de nombreux produits vendus dans nos supermarchés en contiennent. Nous avalons donc plus d’huile de palme que nous le croyons.
C’est pourquoi il faut rester vigilant sur la présence de cette huile lorsque nous effectuons nos achats. Face au débat, de plus en plus de marques vantent leurs produits “garantis sans huile de palme”, pour pousser le consommateur à l’achat.
Mais attention à ces allégations, qui peuvent se révéler fausses. C’est ce que dénonce le magazine 60 millions de consommateurs, concernant un produit de la marque Primevère.
Sur l’emballage d’une barquette de margarine, le sigle “sans huile de palme” est affiché en grand.
A première vue, on pourrait croire le produit bon pour la santé : packaging vert, mention “riche en omégas 3”... La plaquette vante ses mérites en termes de réduction du cholestérol. Mais c’est une entourloupe commerciale.
Une erreur d’impression ?
Le média a scruté la liste des composants du produit, qui se trouve au dos même de l’emballage. Surprise : il y est fait mention d’huile de palme.
“Primevère nous explique qu’il s’agit d’une erreur d’impression et garantit que cette margarine n’en contient pas. Et laisse les produits en rayon. De quoi laisser le consommateur dans la confusion”, a détaillé 60 millions de consommateurs dans un post sur Instagram.
Dans les commentaires, les abonnés s’indignent de ce marketing mensonger.
Morale de l’histoire : il faut toujours vérifier la composition des aliments que l’on achète, surtout si ceux-ci vous font des promesses qui paraissent trop belles pour être vraies…