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Les escrocs tentent désormais de vous escroquer avec votre carte de fidélité. C’est ce qui est arrivé Valérie (le nom a été modifié), une habitante de 55 ans de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Son fils a témoigné dans les colonnes d’Actu.fr sur la tentative d’escroquerie à la carte de fidélité Waaoh! dont elle a été victime.
Cette dernière a reçu l’alerte du commissariat de police de Montauban, le 29 octobre dernier. Le matin même, un individu s’est fait passer pour elle en utilisant sa propre cagnotte de fidélité au supermarché Auchan.
“L’homme s’est présenté en caisse pour régler 250 euros de jeux vidéo avec la cagnotte de fidélité de ma mère”, précise Jérémy, le fils de la victime. “La carte n’est pas passée car celle-ci était sous surveillance. En effet, Auchan connaît les numéros de cartes qui ont été piratés, mais n’en informe pas ses clients concernés”.
Un mouvement suspect qui a immédiatement interpellé la caissière qui a prévenu la sécurité du magasin. L’individu a été interpellé par la police nationale et placé en garde à vue. La victime a porté plainte pour tentative d’escroquerie, l’escroc devra comparaître le 15 janvier 2025.
Une arnaque qui touche de nombreux habitants
Valérie n’est pas la seule victime de cette supercherie. Selon son fils, “trois à quatre personnes" ont été victimes de la même escroquerie plus tôt dans la journée.
Une escroquerie bien répandue, puisque une femme avait été convoquée au tribunal en novembre 2023, dans le Nord Pas de Calais, “pour avoir détourné de cette manière près de 4 000 euros”, indique Actu.fr. “Les malfrats achètent des numéros de cartes sur le Darknet. La personne qui a utilisé la carte de ma mère a payé 50 euros sur le web pour obtenir son numéro”, déplore Jérémy.
Les malfrats “connaissent les numéros de carte les plus fournis. Mes parents avaient 300 € sur leur carte”.
L'ensigne prend des mesures
Selon les informations d’Actu.fr, Auchan est bien au courant de ses pratiques et déplore le piratage des cartes de fidélité de l’enseigne. “Des mesures ont déjà été prises pour renforcer la sécurité, notamment en limitant le nombre d’essais pour saisir le code associé à une cagnotte et en sensibilisant nos clients à sécuriser leurs informations. Nous leur recommandons notamment de ne pas avoir un mot de passe unique permettant l’accès à plusieurs comptes et de garder confidentielles toutes informations relatives à leur compte client.”
L'enseigne a indiqué avoir renforcé sa vigilance sur les demandes de réinitialisation de l’email sur le site et l’application. Pour autant, Auchan n’applique pas de politique de remboursement en cas de perte ou de vol de carte.