Arnaque Amazon : gare à ce faux sondage qui pourrait vous faire perdre beaucoupIllustrationIstock
Des téléphones portables dernier cri gratuits ! Voici ce que cette escroquerie vous propose de gagner. Or, en réalité, les victimes se font subtilement dépouiller…
Sommaire

Cette arnaque Amazon qui pourrait vous faire perdre beaucoup : des mobiles pas vraiment gratuits

Un appât très alléchant. Par le biais d’un faux mail comprenant un code généré à la suite d’un prétendu achat sur Amazon, des escrocs, usurpant l’identité du géant de l'e-commerce, vous offre la possibilité de remporter un iPhone X ou un Samsung Galaxy S10 +.

© abacapress

Comment ? En répondant simplement à un sondage, hébergé sur différents sites Web. Telle est la nouvelle arnaque découverte ce lundi 1er avril 2019 par Damien Bancal, un blogueur spécialisé en cybersécurité et fondateur du site Zataz. On découvre d’ailleurs dans son article que l’ensemble des sites qu’ils citent, sont déjà référencés sur le site communautaire Signal Arnaques, rapporte BFM.

Evidemment, les internautes qui se sont prêtés au jeu n’ont rien reçus. Pire, leur compte à été prélévé...

Vidéo du jour

Cette arnaque Amazon qui pourrait vous faire perdre beaucoup : compte à rebours et faux avis pour brouiller les pistes

Il est assez simple de se faire berner. Pour motiver le lecteur à répondre rapidement au faux questionnaire, un compte à rebours est mis en place.

Chaque question est également illustrée de messages de participants satisfaits, indiquant avoir reçu leur téléphone. "J’ai réceptionné le mien aujourd’hui ! Merci beaucoup pour ce nouvel iPhone 7!"

Une fois cette tâche effectuée, vos coordonnées bancaires vous sont demandées via une page de "validation sécuritaire", afin de couvrir les frais de dossier de votre "cadeau".

Mais en réalité, ils servent à toute autre chose…

Cette arnaque Amazon qui pourrait vous faire perdre beaucoup : vous gagnez...le droit de payer !

Sans le savoir, vous souscrivez en fait à un abonnement mensuel de 65 à 75 euros. C’est ce qu’a remarqué Damien Bancal, dans les informations notées en petits caractères dans le mail :

"Tous les participants prennent part à un tirage au sort pour le produit illustré. Si vous gagnez, vous serez contactés par email. Ce tirage spécial inclut un accès illimité de 3 jours à une plateforme de divertissement en ligne. Après les 3 jours d’essai, vous vous engagez dans un abonnement mensuel (65€ ou 75€, ndlr) qui sera automatiquement déduit de votre carte de crédit, tous les 30 jours."

Cette escroquerie a déjà fait plusieurs victimes, alerte Damien Bancal.

Veillez donc à rester extrêmement prudents. Car ce type d’offres alléchantes pullule sur Internet. En cas de doute sur une participation à un jeu-concours, pensez à vérifier vos mouvements bancaires. Si vous constatez des prélèvements suspects, faîtes opposition et changer de carte de paiement.