Partager :

La TVA à taux réduit

4/7
IllustrationLa TVA à taux réduit

Pour la plupart des rénovations énergétiques dans les maisons, le taux de TVA est réduit à 5,5 % au lieu de 20 %. Cette réduction s'applique aux bâtiments résidentiels qui ont été construits il y a plus de 2 ans avant le début des travaux. Ainsi, pour des travaux pour installer un système de chauffage plus efficace, on peut bénéficier de cette réduction.

L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

5/7
IllustrationL'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

Cette aide est destinée aux personnes ayant besoin d'argent pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.  Son montant dépend du nombre de travaux que l'on doit effectuer. Il peut varier de 7 000 euros pour des travaux de changement de fenêtres à 50 000 euros si les travaux permettent d'économiser au moins 35 % d'énergie, faisant sortir la maison du statut de passoire énergétique.

Le coup de pouce d'économie d'énergie

6/7
IllustrationLe coup de pouce d'économie d'énergie

Le dispositif appelé "Coup de pouce économie d’énergie" reste actif jusqu’à la fin de l'année 2026, spécialement pour certains types de chauffage. Il s'adresse à toutes les familles et peut être utilisé en même temps que MaPrimeRénov et l’Éco-PTZ. Cette aide donne la possibilité de financer le remplacement d'une ancienne chaudière par un système plus performant. Concernant le montant, il varie du niveau de revenu du foyer et du système de chauffage choisi. 

Les aides locales

7/7
IllustrationLes aides locales

En plus de aides nationales, il existe de nombreuses aides locales destinées à financer des travaux d’amélioration énergétique des logements. Elles peuvent être allouées par les communes, les départements ou les régions. Ces aides peuvent être aussi bien destinées aux propriétaires, aux locataires ou aux bailleurs qu’aux syndicats de copropriété.

Fnac, Decathlon, Action... les 10 enseignes préférées des Français en 2025

Fnac, Decathlon, Action... les 10 enseignes préférées des Français en 2025
Voir un autre diaporama